vendredi 23 décembre 2022

René Boylesve. Les Nouvelles leçons d'amour dans un parc. Compositions et ornements de René Lelong (1930). Un des 100 exemplaires sur Japon avec double suite à part. Bel exemplaire tel que paru. Beau livre illustré délicatement érotisant ici sur le plus beau papier.



BOYLESVE, René. LELONG, René (illustrateur).

Les Nouvelles leçons d'amour dans un parc. Compositions et ornements de René Lelong.

Librairie de la Collection des Dix, Veuve Romagnol, A. Ciavarri, directeur, 1930

1 volume in-4 (27 x 20 cm), broché sous couverture illustrée, 135-(1) pages. 18 illustrations hors-texte en couleurs, 7 têtes de chapitres en noir à l'eau-forte, ornements et lettrines en noir et or, couverture illustrée en couleurs (bleu et or). Bel exemplaire très frais. Légère insolation sur le pourtour des plats de la couverture, sans gravité. Intérieur parfait.

Tirage à 301 exemplaires seulement.

Celui-ci, un des 100 exemplaires sur Japon contenant 3 états des hors-texte (état en noir, état en sanguine avec remarque, état définitif en couleurs dans le volume, et 2 états des vignettes (état en sanguine avec remarque et état en noir dans le volume). Les états des gravures sont présentés sous une chemise à part imprimée en sanguine (29 x 20,5 cm).





"Une des meilleures illustrations de l'artiste, qui a rendu agréablement le texte de l'auteur ; l'ouvrage est très coté" (Carteret, IV, 80).

Suite de La Leçon d'amour dans un parc, l'ouvrage se présente comme un ensemble de quatre textes racontant autant d'épisodes de l'histoire de Jacquette devenue jeune femme.​ L'action du roman se déroule dans un château à la limite de l'Anjou et de la Touraine, tout comme l'œuvre à laquelle il fait suite, et Boylesve lui-même, comme précédemment, prête assurément certaines de ses pensées au baron de Chemillé. Le roman rassemble quatre récits ayant pour personnage principal Jacquette. Ils ont été écrits séparément et deux d'entre eux, Alcindor et Le Mariage de Pomme-d'Api ont déjà été publiés, respectivement en 1920 et 1923.












René Lelong (1871-1933) a réalisé des affiches publicitaires et illustré de nombreux livres et textes, notamment dans la collection Nelson ou les revues Je sais tout, l’Illustration et Fémina. Il fait partie en 1925 du jury pour le Concours du grand prix Gustave Doré, aux côtés de Georges Auriol, Carlègle, Maxime Dethomas, Raymond Escholier, Abel Faivre, Renefer, Roubille, Clément Serveau et René Vincent.






Bel exemplaire broché, tel que paru, de ce beau livre illustré délicatement érotisant, ici dans le tirage sur Japon avec suites.

VENDU