vendredi 2 décembre 2022

Gustave Flaubert. Madame Bovary, moeurs de province. Paris, imprimé pour la Société du Livre d'Art, par l'Imprimerie nationale, 1912. 52 eaux-fortes en couleurs par Henri Jourdain. Superbe exemplaire parfaitement établi par Joli fils en maroquin décoré et doublé.



FLAUBERT, Gustave. JOURDAIN, Henri (illustrateur).

Madame Bovary, mœurs de province. Eaux-fortes en couleurs de Henri Jourdain.

Paris, imprimé pour la Société du Livre d'Art, par l'Imprimerie nationale, 1912

1 volume in-4 (28,5 x 21,5 cm) de (8)-375-(1) pages. 52 eaux-fortes en couleurs tirées autour du texte en différentes tailles.

Reliure strictement de l'époque plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs, caissons encadrés de filets dorés enchevêtrés, plats encadrés d'un large jeu de filets dorés entrecroisés, double-filet doré sur les coupes, doublures de maroquin havane encadrées d'un jeu de filets droits, gardes de tabis bleu nuit et de papier marbré, tranches dorées (reliure signée JOLY FILS). Superbe exemplaire très frais. Intérieur très frais avec les décharges habituelles en regard des eaux-fortes (assez peu prégnantes).



Nouvelle édition.

Tirage unique à 150 exemplaires seulement tous sur papier vélin de cuve filigrané au nom de la Société.

Celui-ci, un des 20 exemplaires réservés aux membres correspondants de la Société du Livre d'Art.













Il ne faut pas s'attendre à voir dans les illustrations de ce volume Madame Bovary ou les personnages du roman de Flaubert. En effet, Henri Jourdain (1863-1931) était un illustrateur et peintre spécialiste des paysages. Ce sont donc 52 vues de la nature, autant de petits tableaux très détaillés des environs de Rouen, des lieux même du roman qui se trouvent parsemés ici au fil des pages. L'ensemble est superbe et très original. Tout Madame Bovary est donc ici rejetée dans l'imagination du lecteur qui ne voir jamais figuré aucun personnage du roman.

"J'ai le regard penché sur les mousses de moisissure de l'âme. Il y loin de là aux flamboiements mythologiques et théologiques de Saint Antoine. Et de même que le sujet est différent, j'écris dans un tout autre procédé. Je veux qu'il n'y ait pas dans mon livre un seul mouvement, ni une seule réflexion de l'auteur." (Lettre de G. Flaubert à Louise Colet, 8 février 1852).

"Madame Bovary n'a rien de vrai. C'est une histoire totalement inventée ; je n'y ai rien ni de mes sentiments, ni de mon existence. L'illusion (s'il y en a une) vient au contraire de l'impersonnalité de l'œuvre. C'est un de mes principes, qu'il ne faut pas s'écrire. L'artiste doit être dans son œuvre comme Dieu dans la création, invisible et tout puissant ; qu'on le sente partout, mais qu'on ne le voie pas." (Lettre de G. Flaubert à Mlle Leroyer de Chantepie, 18 mars 1857).

La première édition en volume de Madame Bovary publiée en 1857 est aujourd'hui un des livres les plus recherchés de la littérature française du XIXe siècle.​


Superbe exemplaire en maroquin doublé de l'époque, condition la plus désirable.

VENDU