mardi 27 décembre 2022

Louis Liger. La Nouvelle Maison rustique (1790). 2 volumes in-4. Bel exemplaire relié à l'époque. 42 superbes planches hors-textes. Un état complet de la vie rurale au XVIIIe siècle.



LIGER (Louis). DE LA BRETONNERIE ou BRETONNIERE (M.)

La nouvelle maison rustique, ou économie rurale, pratique et générale de tous les biens de campagne ; donnée ci-devant au public par le sieur Liger : Onzième édition, revue, corrigée et considérablemen augmentée, fondée sur l'expérience, et les nouvelles découvertes, les plus sûres et les moins répandues, selon la pratique usuelle, purgée des erreurs anciennes, sans systèmes, avec des observations critiques, neuves et intéressantes. Cet ouvrage contient tout ce qui concerne les biens de campagne, les moyens de les améliorer, augmenter, entretenir et faire valoir choix, acquisitions, bâtisse, productions différentes et tout ce qui est relatif ; terres, bois, prés, vignes, etc. ; chevaux, bestiaux et autres animaux. La meilleure culture des terres et des jardins, les matières les plus essentielles du droit rural, la chasse, la pêche, et amusements de la campagne, un petit traité de botanique et d'apothicairerie, avec des remèdes simples et aisés, surtout en campagne et en voyages. La Cuisine et l'office. Enfin des opérations et pratiques des arts et métiers les plus utiles à la campagne. Le tout enrichi de figures, et rendu plus utiles, même indispensable aux propriétaires des terres, des amateurs, administrateurs, régisseurs et cultivateurs. Par l'auteur de la Correspondance rurale, et de l'école du jardin fruitier. Les deux volumes reliés, 30 livres.

A Paris, chez Savoye, libraire, 1790

2 volumes in-4 (26 x 19,5 cm) de XVI-847 et VIII-XXX-(2)-856 pages. 42 planches hors-texte dont certaines dépliantes. Quelques gravures sur bois dans le texte.

Reliure de l'époque pleine basane marbrée caramel. Dos à nerfs, filets dorés, tranches marbrées bleues. Quelques frottements et épidermures sans gravité aux reliures. Bel exemplaire solidement relié. Intérieur très frais. Collationné complet.

Nouvelle édition, la plus complète à cette date.

42 très belles planches hors-texte (outils, animaux, constructions, etc;) et figures dans le texte.











Cet ouvrage très intéressant est l'un des plus grands succès éditoriaux du XVIIIe siècle. La première édition donnée par Louis Liger a paru en 1700. Louis Liger (1658-1717) était natif d'Auxerre (Bourgogne). Outre la Nouvelle Maison Rustique, qui connaît de nombreuses éditions au cours du siècle et dont la matière est puisée dans la Maison rustique de Charles Estienne et Jean Liébault, Louis Liger a écrit des ouvrages sur les jardins, sur les chevaux, et deux dictionnaires d’économie rurale. Tous les sujets rustiques sont traités dans cet ouvrage : la basse-cour, les abeilles, les chevaux, le bétail, l'agriculture, les étangs et rivières, les arbres fruitiers, la taille et la greffe, le potager, la vigne (choix des terres, exposition, plantation, variétés, travaux du viticulture, vendanges, vins, cidre, poiré, verjus...). Le dernier livre traite de la cuisine : recettes de viandes, gibiers et volailles, légumes, confitures et conserves de fruits, pâtisserie, etc. Suivent chapitres sur la chasse au cerf, sanglier, lièvre, renard, lapin, loup, daim et chevreuil. 










Cette nouvelle version du livre de Liger a été considérablement augmentée et transformée par H. Besnier (selon Barbier), par La Bretonnière (ou La Bretonnerie) suivant d'autres. La plupart des chapitres sont enrichis de nouveaux conseils et recettes, mis à jour selon l'évolution de l'agriculture au XVIIIe siècle. Le chapitre consacré à l'apiculture est devenu un véritable traité. La chasse aussi est plus développée.

Passionnant ouvrage pour tous les amateurs qui vivent en communion avec la nature et la vie rurale, ou pour ceux qui y aspirent.

Les exemplaires de cet ouvrage imposant sont très souvent manipulés à outrance et les beaux exemplaires restés frais en son rares. Ce n'est pas le cas ici. L'exemplaire n'a été que très peu manipulé.

Bel exemplaire. Les planches sont nombreuses et superbes.

Prix : 2.200 euros