mardi 6 décembre 2022

La Vie de Voltaire par Duvernet (ou Du Vernet), 1786. Ouvrage saisi mais qui connut un énorme succès. Très bel exemplaire en maroquin vert de l'époque, attribuable à Derôme le Jeune ou à un de ses imitateurs. Rare dans cette condition.


[DU VERNET ou DUVERNET, abbé Théophile Marigeon] [VOLTAIRE].

La vie de Voltaire, par M * * *.

A Genève, 1786

1 volume in-8 (20,7 x 13,5 cm) de (4)-355 pages. Portrait de Voltaire en frontispice.

Reliure strictement de l'époque plein maroquin vert, dos lisse orné de filets à froid et petites fleurettes à froid au centre des faux caissons, filet à froid en encadrement des plats, double-filet doré sur les coupes, encadrement intérieur doré composé de filets et roulettes, doublures et gardes de soie rose, tranches dorées (reliure non signée mais dans le goût de Derôme le Jeune). Excellent état. Quelques légères marques et ombres à la reliure. Intérieur très frais.



Edition originale.

Cette édition a été saisie à Paris le 8 août 1786 comme en atteste un rapport de police circonstancié. Ce sont tout d'abord 200 exemplaires en ballot (en feuilles au format in-8 et in-4) qui sont saisis dans une charrette alors qu'on essayait de les faire pénétrer dans Paris. Puis ce sont 800 exemplaires également en ballots qui sont saisis le lendemain 9 août 1786. Ces ballots étaient destinés au libraire Belin. Cette édition est reconnaissable à l'épigraphe de trois vers tirée de la tragédie intitulée "Les Druides". Une nouvelle édition posthume paraîtra en 1797 après que l'auteur ait fait un séjour à la Bastille qui lui permit de l'augmenter. Il existe plusieurs éditions à la date de 1786 et à l'adresse de Genève et portant les trois vers en épigraphe. Duvernet meurt en 1796 (il était né vers 1730). Il connut plusieurs fois la Bastille pour divers écrits un peu trop railleurs. Il fut précepteur du comte de Saint-Simon. Hoefer dans sa Biographie générale le dit imbu des principes anti-religieux de son époque (ce qui n'aurait pas été pour déplaire à Voltaire quand il s'agit d'un abbé...). Il se lança dans une Histoire des Jésuites qu'il abandonna pour se consacrer pleinement à cette Vie de Voltaire. Bien qu'elle fut inexacte et incomplète cette première Vie de Voltaire connut un énorme succès. Condorcet donnera également une Vie de Voltaire rédigée en 1787 et formant un tome de l'édition de 1789 des Œuvres (édition dite de Kehl).














"Des souverains tels que Titus, Trajan, Marc-Aurèle, Henri IV, sont sans doute de grands dos de la nature ; mais un don plus grand encore est un vrai philosophe ; et sous ce titre Voltaire est, sans contredit, le plus beau présent qu'elle ait encore fait aux hommes." (extrait du début de l'ouvrage)

Référence : Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, vol. IV, 1018 ; Cabeen, A Critical Bibliography of French Literature, p. 189 ; on en apprend plus sur l'abbé Duvernet en lisant les pages 96 à 102 de La Bastille dévoilée, ou, Recueil de pièces authentiques pour servir à son histoire.



Très bel exemplaire en maroquin de l'époque dans le goût de Derôme le Jeune (peut-être même cette reliure sort-elle de son atelier mais nous ne pouvons l'affirmer).

Rare en maroquin vert du temps très bien conservé.

Prix : 2.500 euros