jeudi 15 décembre 2022

Les Caprices d'un Bibliophile d'Octave Uzanne (1878). Edition originale sur peau de vélin (2 exemplaires seulement). Très bon exemplaire resté broché. De la plus grande rareté dans ce tirage de très grand luxe.


Octave UZANNE

CAPRICES D'UN BIBLIOPHILE par Octave Uzanne.

Paris, Edouard Rouveyre, 1878

1 volume in-8 (20 x 13 cm) broché de 146-(6)-(8) pages. Frontispice gravé à l'eau-forte par Ad. Lalauze. Couverture de l'époque en papier marbré. Dos fendu, brochage encore solide. Tête dorée, non rogné. Les 4 premiers feuillets blancs ainsi que les 4 derniers feuillets blancs sont en parchemin choisi (peau de vélin), comme le reste du volume. Le catalogue du libraire Edouard Rouveyre broché in fine (8 pages) est également imprimé sur peau de vélin. Quelques rousseurs claires et jaunissements bien vite oubliés.


Édition originale.

Tirage à 572 exemplaires.

Celui-ci, un des 2 exemplaires imprimés sur parchemin choisi (peau de vélin).

Rarissime tirage et le plus beau qui soit pour ce livre emblématique de la bibliophilie de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Le détail du tirage est le suivant : 500 ex. sur Hollande, 50 ex. sur Whatman extra-fort, 10 ex. sur Chine, 10 ex. sur papier de couleur et 2 ex. sur parchemin choisi.



Ce volume est le premier ouvrage littéraire d'Octave Uzanne, achevé d'imprimer à Dole (Jura) le 10 février 1878. Curieusement la préface est datée du 15 février 1878. Il contient, outre une préface au lecteur : Une vente de livres à l'Hôtel Drouot, La Gent Bouquinière, Les Galanteries du Sieur Scarron, Le Quémandeur de Livres, Le Vieux Bouquin, Le Libraire du Palais, Un ex-libris mal placé, Les Quais en août, Les Catalogueurs, Simple Coup-d'oeil sur le roman moderne, Le Bibliophile au Champs, Les Projets d'Honoré de Balzac,Variations sur la Reliure de fantaisie, Restif de la Bretonne et ses Bibliographes, Le Cabinet d'un Eroto-Bibliomane, Rondeau.










Octave Uzanne avait fait paraître précédemment quelques volumes d'études littéraires : Les Poésies de Benserade, La Guirlande de Julie, Les Poésies de Sarasin, Du Mariage par un philosophe du XVIIIe siècle, chaque fois avec d'érudites et piquantes présentations. Quelques textes des Caprices avaient déjà parus dans la revue Le Conseiller du Bibliophile entre 1876 et 1877.

Provenance : aucune marque de provenance pour ce volume. Nous présumons cependant que les 2 exemplaires imprimés sur peau de vélin (parchemin choisi) ont été réservés soit à l'auteur (Octave Uzanne), soit à l'éditeur Edouard Rouveyre.




Inutile de rappeler ici les qualités d'une impression sur peau de vélin. Outre la blancheur et l'épaisseur du support pour la typographie, le tirage des caractères et des ornements est d'une netteté sans pareil, d'une beauté inégalée contre tout autre tirage sur papier, y compris les Chine et les Japon. Les exemplaires imprimés sur peau de vélin sont un graal pour le bibliophileamateur de raretés.

Très bon exemplaire qui mériterait les honneurs d'une magnifique reliure.

De la plus grande rareté sur peau de vélin.

VENDU