[ENFANTINA] ALLATINI, Eric (auteur). WEGENER, Gerda (illustratrice).
Contes de Mon Père Le Jars. Illustrations de Gerda Wegener.
L'édition française illustrée, Paris, 1919 (achevé d'imprimer le 15 mars 1919 sur les presses de Lucien de Matteis à Paris).
1 volume grand in-4 (32,7 x 25,3 cm), broché de 172-(4) pages, avec 12 compositions hors-texte contrecollées dans des encadrements imprimés, texte encadré, impression en rouge et noir avec ornements décoratifs et lettrines historiées. Couverture imprimée en noir et rouge (premier plat uniquement). Petite fente le long du dos de la couverture sans gravité, plats de couvertures en excellent état, intérieur parfait.
Edition originale.
Tirage de luxe à 650 exemplaires numérotés.
Celui-ci, un des 60 exemplaires sur fort Japon impérial avec la signature autographe de l'artiste à la justification.
Il a été tiré 2 exemplaires sur grand Japon avec chacun une aquarelle originale, 100 exemplaires sur Hollande vergé teinté et 488 exemplaires sur vélin teinté.
Ce superbe volume destiné aux enfants (très sages) contient les contes suivants : Violan et Violine, ou le Jardin de Fleurs mauves et violettes ; Fiaba ; La Péri Fleur de Tubéreuse, ou le dernier Conte de Perrault ; Les Métamorphoses d'un Champignon, ou Sang-Bouillant et Anémie.
Eric Allatini est né à Salonique le 1er juin 1886. Sa famille était d'origine italienne mais établie depuis longtemps dans cette ville grecque. Sa famille émigre en France alors qu'il n'a que 12 ans (1898). Il se retrouve ensuite au lycée de Marseille. A l'âge de 20 ans il voyage en Autriche puis en Italie pour suivre les affaires de son père (qui a fait fortune dans l'industrie de la minoterie). Cependant l'amour de l'art et de la musique prend le dessus et il revient rapidement en France. Il écrit alors un livret d'opéra (1911) intitulé Les Saintes Maries de la Mer, mis en musique par Darius Milhaud. La guerre éclate en 1914 et il s'engage. De retour de permission en décembre 1916 il épouse Hélène Kann, jeune femme passionnée d'art et de littérature tout comme lui. A la fin de la première guerre mondiale le couple Allatini s'installe dans un joli petit hôtel particulier d'Auteuil où ils reçoivent de nombreux intellectuels français et italiens. S'y croisèrent Anatole France, Pirandello, les frères Reinach, et bien d'autres. En mars 1919 paraît ce superbe volume intitulé les Contes de Mon Père Le Jars, avec de splendides illustrations par Gerda Wegener. Ces contes étaient dédiés et écrits pour ses enfants. Il publiera en 1929 un second volume de contes "pour adultes" cette fois, intitulé Sur Talons Rouges, également illustré par Gerda Wegener. Au moment de la déclaration de guerre en 1939 leur hôtel particulier de la rue Mallet-Stevens devient un abri sûr pour qui a la vie menacée, quelque soit sa nation, sa race ou sa religion. Cette activité clandestine durera jusqu'en octobre 1942, jour de l'arrestation d'Eric Allatini par la Gestapo. Enfermé à la prison du Cherche-Midi puis transféré trois mois plus tard à Compiègne, puis à Romainville, il finit à Drancy (où sa femme est également détenue), dernière étape française avant la mort. Dans les premiers mois de 1943, le couple est emmené avec des centaines d'autres dans des wagons macabres vers Auschwitz. On ne sait pas la date exacte de leur mort. (résumé d'après Anthologie des écrivains morts à la guerre 1939-1945, pp. 7-10).
Ce superbe ouvrage est heureusement là aujourd'hui pour nous rappeler Eric Allatini à notre mémoire.
Gerda Wegener est une peintre danoise connue pour ses portraits féministes réalisés dans un style singulier Art déco. Ses peintures sont considérées radicales pour l’époque en raison de son engagement pour les genres, l’identité et la sexualité. Elle inverse le modèle historique artistique traditionnel où les hommes peignent les femmes seulement à travers leur propre regard. Les peintures de Wegener sont souvent teintées d’érotisme et d’admiration pour ses sujets féminins, les montrant comme des figures puissantes qui rencontrent le regard du spectateur. Née Gerda Marie Fredrikke Gottlieb le 15 mars 1886 à Hammelev au Danemark, elle déménage à Copenhague pour étudier à la Royal Danish Academy of Fine Arts et rencontre son futur mari et muse Einar Wegener, qui deviendra Lili Elbe (premier transgenre de l'histoire). Le couple se marie en 1904 et s’installe à Paris en 1912. Les portraits d’Elbe lui apportent la célébrité, tout comme ses illustrations érotiques et ses mosaïques en verre de mécènes parisiens, et remporte deux médailles d’or pour son travail lors de l’Exposition universelle en 1925. Après la mort d’Elbe, Wegener ne retrouve pas de partenaire qui la soutienne autant. Elle retourne au Danemark et meurt le 28 juillet 1940 à Frederiksberg à l’âge de 54 ans.
Cet ouvrage est la réunion esthétique de destins trop tôt brisés.
Très bon exemplaire du rare tirage sur Japon, signé par Gerda Wegener.
NDLR : cet exemplaire mériterait une luxueuse reliure que nous préférons laisser à la discrétion du futur acquéreur.
Prix : 2.000 euros