CERVANTES, Miguel DE CERVANTES SAAVEDRA. VIERGE, Daniel (illustrateur).
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, illustré par Daniel Vierge.
Paris, Librairie Hachette et Cie, 1909
4 forts volumes grands in-4 (29 x 20,5 cm), brochés de (8)-374-(1), (6)-397-(2), (6)-415-(2) et (6)-423-(2) pages. 74, 57,72 et 57 compositions in-texte et hors-texte (soit 260 illustrations). Une petite vignette répétée sur chaque titre. Portrait de l'illustrateur en photogravure. Couvertures en parchemin végétal imprimée or très fragiles (très bien conservées). Excellent état de l'ensemble à l'exception du dos du premier volume qui a été recollé (visible). Intérieur parfait. Collationné complet.
Nouvelle édition.
Cette édition a été achevée d'imprimer entre le 5 décembre 1908 et le 20 novembre 1909, par Edouard Crété pour le texte et par Charles Wittmann pour les illustrations.
Tirage unique à 350 exemplaires dont seulement 340 exemplaires imprimés sur papier vélin destinés au commerce. Les 4 volumes de notre série portent tous le numéro 106 au composteur.
Celui-ci, un des 340 exemplaires sur beau papier vélin de cuve fort.
Il a été tiré 10 exemplaires sur Japon (souscrits, non mis dans le commerce).
Cette monumentale édition de Don Quichotte est une production de luxe pour les étrennes de la fin d'année 1909. Cette édition était vendue au prix de 400 francs. Elle est l'aboutissement de l'œuvre du peintre illustrateur Daniel Vierge (1851-1904).
Daniel Vierge était le fils de Vicente Urrabieta Ortiz, illustrateur espagnol reconnu. Daniel Vierge fut élève à l'École des beaux-arts de Madrid en 1864. Il vint avec sa famille s'installer à Paris peu avant la guerre de 1870 et commença à signer du nom de jeune fille de sa mère afin d'éviter d'être confondu avec son père. Ses premiers dessins parurent dans le Monde illustré en 1870. Il participa au renouveau artistique du bois gravé en reprenant la technique du bois de teinte venue de Gustave Doré et en donnant à ses dessins un graphisme expressif et vigoureux, bien supérieur au croquis de presse de l'époque. Puis il se tourna vers l'illustration des livres de Victor Hugo (édition Hugues de L'Homme qui rit en 1875 et des Travailleurs de la mer en 1876) et de Michelet (Histoire de France, en 26 volumes, et La Révolution française, à partir de 1876), avec un talent qui le fit surnommé par Henri Béraldi le « Verdi de l'illustration ». Cette carrière rapide d'un illustrateur prolifique prit un tour tragique lorsque, après une première attaque en 1879, Vierge fut atteint d'hémiplégie en février 1881, alors qu'il achevait les dessins du reportage sur la fête des quatre-vingts ans de Victor Hugo ; aphasique et amnésique, paralysé du côté droit, il réapprit à dessiner, en utilisant sa main gauche, et poursuivit une seconde carrière au Monde illustré à partir de 1883. Ses dessins pour Don Pablo de Ségovie de Quevedo (exécutés en 1881) furent récompensés à l'Exposition universelle de 1889. Il illustra encore L'Espagnole de Bergeret en 1891, Les Aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand en 1897 et, de Mérimée, Colomba en 1904 et Les Âmes du purgatoire en 1910 (posthume). Dans sa dernière manière, son œuvre, appréciée d'amateurs avertis tels que Roger Marx (L'Image, mars 1897), devint difficile à rendre pour les graveurs, et il fallut parfois faire appel à la reproduction photogravée, tant était grande la marge d'interprétation que sa facture large et tachiste laissait au praticien chargé de transcrire son dessin sur le bois. L'aboutissement de son œuvre fut l'illustration de Don Quichotte, sur les traces duquel il fit un dernier voyage en Espagne, laissant à sa mort une série de dessins qui ne devaient être publiés par Hachette qu'en 1909, cinq ans après la mort de l'artiste. (Ségolène Le Men).
Inutile de revenir ici sur l'histoire et l'importance littéraire du Don Quichotte de Cervantès.
A noter que les illustrations de cette luxueuse édition ont été rehaussées au pinceau à l'encre de Chine en certains endroits afin de relever quelques éléments (les originaux de Daniel Vierge étant des dessins au trait et lavis d'encre de Chine, ici rendus en photogravure). Souvent mais pas toujours la trace de la cuvette est visible ce qui indiquerait un tirage d'après des cuivres. Le résultat est d'une finesse incroyable.
Bel exemplaire resté broché, tel que paru, de cette superbe et monumentale édition illustrée de Don Quichotte.
Prix : 2.000 euros