samedi 7 janvier 2023

Opus super sententias valde egregium in disciplina theologie [...] par Nicolas Denisse (Denyse ou Deniise). Lyon, imprimé par Simone Bevilacqua, 1516. Bel exemplaire très pur dans son vélin d'époque. Belle impression en très petits caractères gothiques sur deux colonnes.


Nicolas DENISSE ou DENYSE ou encore DENIISE.

Opus super sententias valde egregium in disciplina theologie cunctis proficere volentibus permaxime necessarium (quod resolutio theologorum merito dicitur) per famosissimum virum magistrum Nicolaum Denisse provincialem francie super Frates Minores de observantia vulgariter nuncupatos fideliter discussum : aggregatus atque examinatum. [Un très excellent ouvrage sur les décisions extrêmement nécessaire pour tous ceux qui veulent avancer en théologie (ce qu'on appelle à juste titre la résolution des théologiens), fidèlement commenté par le plus célèbre maître enseignant Nicolaus Denisse, provincial de France des Frères Mineurs [...].

Impressum Lugduni per Simonem beuelaqua. Anno .M.cccccxvj. Die vero .iiij. Augusti [1516].. [Lyon, Simone Bevilacqua]

1 fort volume in-12 (138 x 102 mm) de 1 feuillet de titre, 359 feuillets non chiffrés pour le corpus et 23 feuillets non chiffrés de tabula. Soit un total de 384 feuillets (766 pages). Le verso de l'avant dernier feuillet est blanc. Le dernier feuillet est blanc (couvert de notes manuscrites de l'époque). Sig. a-z, A-Y8, AA-BB8, CC7. Achevé d'imprimer au verso du f. Y8.


Reliure d'époque en plein vélin ivoire souple à lacets (vestiges de lacets). Excellent état de la reliure et du corps d'ouvrage. Papier très frais. Belle impression en très petits caractères gothiques sur deux colonnes. Petites lettrines gravées sur bois. Les deux premières lettrines ont été anciennement peinte en bleu. Rubrication en jaune. Quelques soulignés anciens à l'encre rouge et nombreuses notes manuscrites de l'époque dans les marges. Collationné complet.


Simone Bevilacqua (1450?-1518?) est né à Pavie en 1450 ou peu après. Imprimeur itinérant après des débuts à Venise, sa présence est attestée à Lyon dès 1515 où il y imprime de mars 1516 à juillet 1518 au moins. Deux au moins de ses impressions lyonnaises portent les dates erronées de 1500 et 1506. Il est probablement décédé à Lyon en 1518. A Venise il travaillait en association avec ses frères et à Coni (Cuneo) avec le libraire Viotto Dolce. N'ayant travaillé à Lyon que trois années ou même un peu moins, ses impressions lyonnaises sont peu nombreuses et toutes rares.


Nicolas Denisse ou Deniise ou encore Denysse (14.. - 1509) était un franciscain de Valognes. Il fut vicaire de la province de France. Il est né à Beuzeville (Eure). Ce copieux traité de questions théologiques fut d'abord imprimé à Rouen par Martin Morin dans les premières années du XVIe siècle. On sait peu de choses sur Nicolas Denyse ou Denisse. Edouard Frère, dans son Manuel du bibliographe normand écrit : "Prédicateur de l'ordre des Cordeliers au couvent de Valognes, puis à celui de Rouen, où il mourut le 18 mai 1509, naquit à Beuzeville, diocèse de Coutances, vers le milieu du XVe siècle. Ce religieux a composé plusieurs ouvrages de théologie, dont les éditions, imprimées à Rouen pour la plupart (quelques unes incunables), sont aujourd'hui très rares. [...]" (p. 338 et suiv.). 

Notre épais volume contient entre autres questions : de sujecto theologie, de spectantibus ad personam patris, de productione spiritussancti, de nominatione spiritussancti, de quadruplici communi relatione, de attributis in generali, de divine scientie et sanstibilium habitudine, de dei providentia vel dispositione, de angelorum naturaliconditione, de anima humana, de intellectu humano, de voluntate humana, de justicia, de penitentia, de matrimonio, de beatudine anime, etc. (de la théologie, de la personne du père, de la production du Saint-Esprit, de la nomination du Saint-Esprit, de la quadruple relation commune, des attributs en général, de la connaissance divine et de la disposition de choses, de la providence ou disposition de Dieu, de la condition naturelle des anges, de l'âme humaine, de l'entendement humain, de la volonté humaine, de la justice, de la pénitence, du mariage, de la béatitude de l'âme).













Localisation : La bibliothèque de l'Arsenal possède un exemplaire de cette édition ainsi que les bibliothèques de Strasbourg, Tours, Paris-Sorbonne (ex. incomplet du titre), Saint-Brieuc (incomplet), Amiens et Conches-en-Ouche (dénombrement CCfr).

Références : Baudrier II, 20 ; Gütlingen III, p. 137 : 8 ; Andrew Pettegree, Malcolm Walsby, French Books III & IV (FB) (2 vols.) : Books published in France before 1601, n°64559.

Remarquable impression en très petits caractères gothiques. Les notes manuscrites strictement d'époque mériteraient une étude approfondie.


Bel exemplaire d'une fraîcheur remarquable d'un ouvrage rare dans cette édition lyonnaise donnée par l'imprimeur Simone Bevilacqua originaire de Pavie.

VENDU