VANEL ou VANNEL, Claude ou Jean.
Intrigues galantes de la cour de France, depuis le commencement de la monarchie.
A Cologne, Chez Pierre Marteau, 1694 (Hollande)
2 tomes reliés en 1 fort volume in-12 (14,7 x 9 cm) de (2)-317-(5) et 290-(2) pages.
Reliure plein vélin ivoire, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, date dorée en queue, filet doré en encadrement des plats. Reliure exécutée vers 1850 à l'imitation des vélins hollandais de l'époque. Exemplaire à belles marges. Notre exemplaire ne contient pas de frontispices gravés (ce qui n'est pas anormal). Vélin légèrement sali.
Edition originale.
Pages de titre à la sphère.
Cet ouvrage a également paru sous le titre Galanteries des rois de France (Cologne, Pierre Marteau).
Récit des amours des hommes qui ont régné sur la France, depuis Pharamond et jusqu'à Louis XIV.
Dans les Lettres de Pierre Bayle on apprend que les frontispices ont été fait pour la remise en vente du même ouvrage en 1698 (titre différent mentionnant nouvelle édition néanmoins identique en tous points à cette première édition de 1694).
Ouvrage aussitôt saisi sur ordre de La Reynie, premier lieutenant général de police, comme en atteste une lettre du comte de Pontchartain à Bérulle en date du 31 juillet 1694 : "Il y a quelques jours qu'on avoit commencé d'imprimer à Paris, un livre intitulé : Les Intrigues galantes de la cour de France, et il a esté aussytost saisy par M. de la Reynie. Le roy a esté bien surpris d'apprendre que ce mesme livre ayt esté imprimé à Lyon, et vendu publiquement sans aucun privilége ny autre permission. S. M. ordonne de vous escrire de faire saisir ce livre, d'en faire supprimer les exemplaires, et de faire connoistre aux magistrats qui ont la police à Lyon le tort qu'ils ont de souffrir un abus de cette qualité."
"Livre rare, vendu 22 francs à la vente Caillard" (Bulletin du Bouquiniste, A. Aubry).
« Il faut connoître les véritables causes des principaux evénemens [… ] Ce qu’on attribue à la politique, n’a eu pour fondement que l’aveugle complaisance des Roys pour leurs maîtresses, ou pour leurs favoris : & lors qu’on les a cru n’avoir en tête que le bien de leur État, ils ne songeoient qu’à vanger des querelles d’amour » (extrait)
Derrière chaque grand homme se cache une femme. Les histoires d'amour, de cœur ou d'autre chose moins avouable, ne sont jamais bien éloignées des grandes décisions d'état et de leurs serviteurs.
Référence : A. Sauvy, Livres saisis à Paris entre 1678 et 1701, n°456 (2 éditions à la sphère ont paru la même année 1694) ; Jules Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour et aux femmes, tome II, éd. 1897, col. 673 "récit des amours réels ou supposés des rois de France, mais toujours très curieux à connaître" ; Catalogue de la librairie Auguste Fontaire, 1877, n°1098 "ouvrage curieux" (sans figures signalées, vélin doré dos orné, pourrait être notre exemplaire) coté 40 francs ; Jean Gay, Saisie de livres prohibés faite aux couvents des Jacobins et des Cordeliers (1876), p. 61 "L'auteur est peu estimé, mais le livre est recherché".
Bel exemplaire à grandes marges habillé d'une jolie reliure ancienne.
Prix : 650 euros