Nicolas-Edme Rétif de la Bretonne [Restif de la Bretone].
La mimographe ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du théâtre national.A Amsterdam, chez Changuion, libraire, et à La Haye, chez Gosse et Pinet, libraires, 1770
2 parties en 1 volume in-8 (20,6 x 13 cm) de 466 pages.
Reliure de l'époque plein veau brun, dos là nerfs orné aux petits fers dorés circulaires et un petit fer spécial en haut du dos (cerf ou chevreuil), titre doré, doublures et gardes de papier marbré. Très bon état de conservation de la reliure malgré un cuir assez frustre, quelques éraflures et petits manques au bord d'un plat et sur les coupes, coins légèrement frottés, intérieur frais. Exemplaire sans le feuillet de faux-titre qui indique : "Idées singulières. Tome second." (jamais relié comme souvent).
Rétif ne gagna rien avec cet ouvrage alors qu'il travailla activement à la casse, sous prétexte, écrit-il dans Monsieur Nicolas, "que c'étaient des changements, et que je devais bien faire mon manuscrit, du premier coup. Je dévorai tout cela. Je pouvais objecter la difficulté de la matière et son importance. Je n'objectai rien; je travaillai six mois, du matin au soir, avec une application dont peu d'hommes sont capables... Ce volume fut beaucoup plus gros que le premier (la première édition du Pornographe) ; les notes en furent plus étendues, plus raisonnées ; l'enveloppe romanesque en est mieux faite. Il y a beaucoup de néologisme, qui n'est pas toujours également heureux." C'est l'enveloppe romanesque dont Rétif est le fabricateur écrit Paul Lacroix ; mais combien de choses curieuses et intéressantes, dans les Notes, sur l'intérieur de la scène, sur les théâtres du boulevard du Temple, sur les acteurs et les actrices, sur le déplacement nécessaire du Théâtre national à Paris, etc. !
Provenance : de la bibliothèque de Jbi. [JACOBI] PARIS-LASPLAIGNES avec ex libris typographique (Ex Musaeo JBI. PARIS-LASPLAIGNES.). Jacques Paris-Lasplaignes ou Laplaignes ou encore Las Plaignes ou Las Planes est issu d'une famille originaire du Gers. Il existe un château de ce nom. L'ex libris est contemporain de l'édition soit vers 1770. Jacque Paris-Lasplaignes était gentilhomme gascon amateur des écrits de Rétif de la Bretonne et suffisamment bibliophile pour avoir une belle marque d'appartenance dans les volumes qui composaient sa bibliothèque. Le petit fer spécial doré en forme de cerf ou de chevreuil est-il une marque de sa famille ? Nous ne savons pas mais c'est très probable. A propos de Jacques Paris-Lasplaignes lire le Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Gers, quatrième trimestre 1982, pp. 408-424 : "Jacques Paris-Lasplaignes et le château de Lasplaignes à Seissan, par Andé Péré."
Références : Lacroix, pp. 104-107 ; Rive Childs, p. 215-216 (qui n'est pas convaincu par la large collaboration de Nougaret à cet ouvrage).
Bel exemplaire relié à l'époque, bien conservé, à l'intérieur d'une belle fraîcheur.
Prix : 1.650 euros