lundi 15 novembre 2021

Les plus belles lettres de messire Roger de Rabutin, comte de Bussy (Bussy-Rabutin). 1752. Avec un abrégé de sa vie et des observations sur l'art d'écrire des lettres.


Roger de RABUTIN, comte de BUSSY, dit BUSSY-RABUTIN

Les plus belles lettres de messire Roger de Rabutin, comte de Bussy ; Lieutenant-Général des armées du roi, et mestre de camp général de la cavalerie française et étrangère. Auxquelles on a joint un Abrégé de la vie de monsieur le comte de Bussy ; et des observations sur l'art d'écrire des lettres. Nouvelle édition augmentée de courtes notes pour l'intelligence des lieux les plus difficiles par D. E. Choffin, lecteur public.

A Halle, à la Maison des Orphelins, 1752

1 volume in-12 (17,6 x 11,5 cm) de (6)-52-480 pages. Portrait de Bussy-Rabutin en frontispice.

Reliure allemande strictement de l'époque, demi-veau à coins, dos orné de grands fleurons dorés, pièce de titre dorée sur veau blanc, tranches marbrées bleues, doublure de papier marbré, gardes blanches. Quelques légers frottements, coins émoussés. Exemplaire très frais par ailleurs. Intérieur frais imprimé sur bon papier.


Intéressante et peu commune édition donnée à Halle (Halle-sur-Saale, ville d'Allemagne, située dans le Land de Saxe-Anhalt sur les bords de la Saale. Elle se trouve dans l'est du pays, entre les contreforts du Harz et la plaine germano-polonaise). Cette édition a paru pour la première fois en 1742. La même édition (même tirage semble-t-il) existe à la date de 1764 (peut-être une remise en vente de ce tirage de 1752 avec simplement la page de titre changée). 


Cet ouvrage est intéressant en cela qu'il donne un choix de lettres de Bussy-Rabutin (cousin de la marquise de Sévigné) dans l'optique de montrer la variété des sujets abordés et surtout la qualité des différentes sortes de lettres que le comte produisait (lettres de félicitation, lettres de consolation, lettres de civilité et de respect, lettres d'amitié, lettres de reproche, lettres familières, lettres de morale, lettres de plaintes, lettres d'excuses, etc.). Le préambule ou observations sur l'art d'écrire des lettres fait de ce volume un véritable manuel sur l'art épistolaire.

L'éditeur, David Etienne Choffin, est né à Héricourt le 2 octobre 1703 et mort à Halle en janvier 1773. Il fut professeur de langues modernes à l'université de Halle. Parmi ses nombreux ouvrages, nous citerons : Abrégé de la vie de divers princes illustres et des grands capitaines (Halle, 1748, 2 vol. in-12), souvent réédité; Amusements philologiques ou mélange agréable de diverses pièces concernant l'histoire des personnes célèbres (Halle, 1749-1750, 2 vol. in-8); Dictionnaire abrégé de la fable ou de la mythologie (1750, in-8 ; 1762, 4 vol. in-8 et autres éd.); les Amusements de l'amitié ou lettres-contes de la cour vers la fin du règne de Louis XIV (1770, in-8); Histoires des bons empereurs romains (1771, in-8); Amusements littéraires (Brandebourg, 1772, in-8); des grammaires et des dictionnaires franco-allemands, etc.




Belle impression agrémentée de nombreux ornements gravés (fleurons, bandeaux, culs-de-lampe).

Très bon exemplaire.

Prix : 350 euros