mercredi 17 novembre 2021

Bréviaire des députés aux Etats-Généraux (Avril 1789), par un anonyme. "Les Etats-Généraux sont assemblés, ils ne font rien. Faut-il que les peuples voient toutes leurs espérances s'évanouir par les divisons qui règnent dans l'Assemblée sur la vérification des pouvoirs, sur la manière d'opérer ?"


Anonyme [Etats-Généraux - Révolution français].

Bréviaire des députés aux Etats-Généraux.

S.l.n.d. [Avril 1789 ou un peu après mais avant le 14 juillet 1789].

1 brochure in-8 (22 x 14 cm) de (2)-53 pages. Couverture muette d'origine en papier blanc. Cousu. Dernier feuillet un peu roussi sinon très frais, non rogné, en partie non coupé.

Cette brochure a paru sous deux formes. Certains exemplaires, aussi en 53 pages, ont sur la page de titre la date du 25 avril 1789 imprimée. Dans cette sorte d'exemplaires, le texte commence par un Avant-Propos qui explique que cette brochure a paru tout d'abord sous le titre de Résumé des écrits relatifs aux Etats-Généraux. Le titre ne correspondait alors pas vraiment au contenu de la première partie de cette brochure, à savoir un fragment historique sur les variations de la monarchie française. La deuxième partie quant à elle contient un précis des questions applicables à l'universalité du royaume, constitutionnelles, fondamentales, d'où découlent toutes les autres. Dans notre exemplaire, qui semble avoir été réimprimé peu de temps après avril 1789, le texte commence à la première page par ces mots : "Les Etats-Généraux sont assemblés, ils ne font rien. Faut-il que les peuples voient toutes leurs espérances s'évanouir par les divisons qui règnent dans l'Assemblée sur la vérification des pouvoirs, sur la manière d'opérer ?" La suite du texte explique que l'enjeu des Etats-Généraux, pour le bien du peuple, est le choix de l'opinion par tête et non par Ordre (en résumé chaque voix compte et ainsi le Tiers-Etat n'en n'est que plus puissant). Mais l'auteur accorde qu'il faudra bien finir par s'entendre sur un choix et que finalement : "il vaut mieux avoir des Etats-Généraux en opinant par Ordre, que de ne pas en avoir du tout." La section I de cette brochure donne un résumé du Gouvernement français sous les trois périodes de la monarchie, depuis les Francs jusqu'à Louis XIII. La section II traite de la présente Convocation des Etats-Généraux, des objets de cette convocation d'une première Assemblée nationale. L'auteur donne son sentiment sur la nécessité de l'uniformité de l'impôt, de la nécessité de réformer la justice, de l'enregistrement des lois, de la création d'Etats-Provinciaux. La brochure se termine par quelques pages de notes.

L'auteur, resté anonyme (cet auteur mériterait d'être retrouvé), après avoir exhorté à ce que la noblesse renonce à ses privilèges injustes tandis que le peuple vit dans la misère sans pouvoir sortir de sa condition infâme, conclut en ces termes : "Nous n'aurons pas toujours un roi aussi honnête homme que Louis XVI, ni un ministre aussi vertueux que M. Necker. Si parmi les ministres qui suivront, il s'en trouve un qui ose vouloir faire revivre les droits oppresseurs, que ses efforts soient rendus impuissants ; que les lois qui seront faites par les Etats-Généraux lui opposent un obstacle invincible ; qu'elles soient par leur sagesse la sauvegarde du bonheur de la France."

Très intéressant document hélas resté anonyme mais sorti d'une très belle et intelligente plume.

Bel exemplaire, tel que sorti de l'imprimerie à l'époque.

Rare document.

Prix : 350 euros