vendredi 5 novembre 2021

Louis-Antoine Caraccioli. Anecdotes piquantes relatives aux Etats-Généraux (juin 1789). Rare écrit révolutionnaire de circonstance. Très bon état, tel que paru.

Anonyme [attribué au marquis Louis-Antoine Caraccioli]

Anecdotes piquantes, relatives aux Etats-Généraux. 1789 [Juin].

S.l.n.d. [juin 1789]

Brochure in-8 (22 x 14,5 cm) de 26 pages. Le faux-titre qui sert de titre n'est pas compris dans la pagination. La date de "juin" a été ajoutée à l'époque à la plume sous la date 1789. Non rogné, simple couture.

Edition originale et unique édition de cet écrit de circonstance.

Dans cette brochure l'auteur (Louis-Antoine Caraccioli) donne l'avis des principales villes de l'Europe sur la tenue des Etats-Généraux. Il passe ainsi en revue les avis et positions de Rome (cité du Pape), de Varsovie (Pologne), de Saint-Pétersbourg (Russie), de Stockholm (Suède), de Constantinople (Turquie), de Vienne (Autriche), de Londres (Angleterre), mais aussi de quelques villes de France telles que Villefranche, Le Mans, Auxerre, Blois, de Caen, Sezane (Brie), Guéret (Creuse), du Limousin, de Paris, de Versailles. L'auteur ajoute en "Supplément" à la fin les villes de Châlons-sur-Marne, Rennes, Château-Thierry et Rouen. Le tout serti d'anecdotes piquantes tel que l'indique le titre de cette brochure.

Louis-Antoine Caraccioli était né au Mans en 1719. Issu d’une branche cadette de la maison napolitaine de ce nom, il entra en 1739 chez les Oratoriens qu’il quitta peu après, séjourna quelque temps en Pologne, où il fit l’éducation du prince Rzewuski, puis revint à Paris, où il se livra tout entier aux lettres et vécut du produit de sa plume. Ruiné par la Révolution française, il reçut de la Convention, en 1795, une pension de 2 000 livres. A sa mort en 1803, dans un état proche de l’indigence, il ne laissa à son fidèle domestique que 24 francs pour tout héritage et la recommandation de ses amis. On lui doit plusieurs ouvrages à succès plusieurs fois réédités, tels Le Caractère de l'amitié, Conversation avec soi-même (1758), la Jouissance de soi-même, le Tableau de la mort, de la Gaieté (1762), le Langage de la raison, le Langage de la Religion, le Livre à la mode. Un livre en particulier a retenu l'attention des bibliophiles : le Livre de Quatre couleurs (livre imprimé en 4 couleurs). On lui doit également une Vie du pape Clément XIV et des Lettres intéressantes (apocryphes) du même.

Les bibliographes lui attribuent neuf autres écrits de circonstance durant la période révolutionnaire : Le Cadran des Etats-Généraux (in-8, 1789), La Capitale délivrée par elle-même (in-8, 1789), Ce qu'on a point dit : Lettres véhémentes (in-8, 1789), Lettre d'un paysan à son curé (in-8, 1789), le Magnificat du Tiers-Etat (in-8, 1789), une Notice intéressante et curieuse des ouvrages satiriques qui parurent à l'époque des Etats-Généraux de 1614 (in-8, 1789), la Passion de notre vénérable clergé, selon l'évangile du jour (in-8, 1789), des Prérogatives du Tiers-Etat (in-8, 1789) et Qui mettez-vous à sa place ? (éloge de Necker - in-8, 1789).

Rare.

Très bon exemplaire, tel que paru.

Prix : 400 euros