mardi 16 novembre 2021

Albert Dubout. Knock ou le Triomphe de la médecine, comédie en trois actes (1953). Un des 350 exemplaires avec une suite en noir des dessins au trait. Bel exemplaire.


ROMAINS (Jules). DUBOUT (Albert).

KNOCK ou le Triomphe de la médecine, comédie en trois actes. Illustrations en couleurs de Dubout.

Les éditions du Valois, Paris, 1953

1 volume in-4 (26 x 20,5 cm) de 193-(1) pages. 37 illustrations en couleurs y compris la couverture (7 hors-texte, 2 double-pages et 26 in-texte). En feuilles, sous couverture à rabats, illustrée en couleurs (premier plat). Emboîtage de l'éditeur. Excellent état. Quelques légers frottements à l'emboîtage. Très frais par ailleurs.

Premier tirage de cette illustration de Dubout.

Tirage limité à 2.050 exemplaires.

Celui-ci, un des 350 exemplaires avec une suite en noir des dessins au trait.





Est-il nécessaire en ces temps de pandémie mondiale d'insister sur l'intérêt de cette comédie médicale de haute qualité littéraire ? «​ Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? » « Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent ! » « Vous êtes un penseur, vous, docteur Knock, et les matérialistes auront beau soutenir le contraire, la pensée mène le monde. » ; qu'ajouter de plus à ce florilège de belles pensées sanitaires hautement littéraires ? ... 

KNOCK : Ah ! ah ! (Il médite d’un air sombre.) Est-ce que ça ne vous gratouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?

LE TAMBOUR : Je n’en mange jamais. Mais il me semble que si j’en mangeais, effectivement, ça me gratouillerait plus.

Todo está aquí !








Knock a été représenté pour la première fois au théâtre de la Comédie des Champs-Elysées le 15 décembre 1923 mis en scène et interprété par Louis Jouvet dans le rôle titre. La pièce sera ensuite portée à l'écran par le même Louis Jouvet (1933et 1951).





Bel exemplaire sanitairement irréprochable !

VENDU