vendredi 19 novembre 2021

J.-K. Huysmans. Les foules de Lourdes (1906). Un des 71 exemplaires sur papier de Hollande. Exemplaire broché à relier. Exemplaire truffé d'un croquis original attribué à Charles Jouas "Pélerin de Lourdes".


HUYSMANS (Joris-Karl). JOUAS (Charles) (croquis original).

LES FOULES DE LOURDES.

Paris, P.-V. Stock, 1906

1 volume in-8 broché (20 x 14 cm) de (2)-314-(1) pages. Exemplaire à relier (dos cassé, petits manques à la couverture au dos, les deux plats de couverture sont en bon état mais légèrement insolés, premier plat détaché). Intérieur très frais. Non rogné. Cet exemplaire mérite une belle reliure (nous avons préféré en laisser le choix à l'amateur qui en fera l'acquisition).

Edition originale.

Un des 71 exemplaires sur papier de Hollande. (il a été tiré en outre 10 exemplaires sur Japon et 10 exemplaires sur Chine). Les titres, ornements (lettrines, culs-de-lampe) ont été imprimés en rouge dans ces exemplaires.

Celui-ci imprimé au nom de M. H. LAMERTIN.


Exemplaire truffé d'un croquis original (volant) attribué à Charles Jouas "Pèlerin de Lourdes (priant à genoux)". L'écriture au bas du dessin est bien celle de l'artiste. Attribution au crayon au dos du dessin. 14 x 6 cm (taille du papier). Ce petit croquis de Charles Jouas a servi pour le dessin de la remarque d'une illustration de l'édition Crès de 1919 de La Cathédrale du tirage (illustration avec remarque réservée au tirage de tête sur vieux Japon).

"Lourdes est un lieu de culte construit autant en pierre qu’en papier. Au Lourdes de Zola (1894), qui offre une vision laïque et critique du pèlerinage, s’oppose la lecture catholique de Les foules de Lourdes de Huysmans (1906). Les deux romans en dévoilent les mêmes faces, à la fois lieu de surnaturel et bazar chrétien. Les deux hommes évoquent avec trouble les miracles et témoignent de la force émotionnelle, spirituelle, dynamique et inspiratrice du lieu. Lourdes fascine. Leurs livres prouvent l’efficace conjugaison d’une histoire, d’un lieu et d’une ferveur." (Les deux faces de Lourdes : Lourdes de Zola et Les foules de Lourdes de Huysmans par Frédéric Gugelot, résumé de l'article publié dans Archives de sciences sociales des religions, 151 | 2010, 213-228.





"Mon intention n’est pas de narrer, par le menu, l’histoire de Bernadette et de Lourdes. Des centaines de volumes ont paru qui la racontent ; elle est, on peut le dire, rabàchée par les écrivains de tous les camps, efflanquée par les redites. Je veux simplement, pour aider à la compréhension des croquis et des notes dont se compose ce livre, rappeler brièvement les apparitions de la Vierge dans la grotte de Massabieille, située, sur les bords de la rivière du Gave, au couchant de Lourdes. [...]" (début de la préface).

Les foules de Lourdes paraît le 4 août 1906 chez l'éditeur P.-V Stock et sort des presses de l'imprimerie de Darantière à Dijon, avec un an de retard, moins d'un an avant la mort de Huysmans.

"Bien à tort, selon moi, on affirma que sa littérature était moins dépendant de la pathologie que son individualité même. Chez ce naturaliste mystique, très embrumé de pessimisme, l'homme et l'oeuvre ne font qu'un et sont indissociables ou plutôt indivisibles. Entendre la causerie de Huysmans ou lire ses livres, c'était tout un pour ceux qui le fréquentaient par dilection réciproque. Ses romans offrent à la fois la même unité que sa vie. Ils présentent, au même degré que leur auteur le désabusement, l'ennui pesant, l'insipide répugnance des joies humaines, ce toedium vitae, en un mot provoquant un sempiternel bâillement. L'écriture en est aussi artiste, aussi pittoresque, aussi désopilante, en certains points, par ses sarcasmes exagérés ou ses analytiques dissertations que le fut le verbe même de l'écrivain, lorsque, en confiance, il se soulageait abondamment de ses haut-le-coeur, de ses impitoyables mépris pour tous les paltoquets, les goujats, les faquins et plats valets qui encombraient les accès des temples, où il n'aurait voulu voir que d'honnêtes et respectables dévots communiant à la Sainte Table en toute humilité." (extrait de l'article Un Suprême dégouté par Octave Uzanne, Le Figaro, article du 12 mai 1924).


Bon exemplaire en grand papier qui mérite les attentions d'un relieur délicat et mystique.

Prix : 1.100 euros