lundi 12 août 2019

Laszlo Barta. Rabelais. Gargantua. Superbe édition illustrée (1934). Magnifique reliure décorée exécutée par l'artiste-relieur-illustrateur. Exemplaire unique sur Japon avec dessins originaux, croquis, suite et céramique incrustée dans la reliure Art Déco.


François RABELAIS. Laszlo BARTA (illustrateur, sculpteur, relieur).

GARGANTUA selon le texte de l'édition critique publiée par Abel Lefranc chez H. Champion. Quarante eaux-fortes de Barta.

Aux éditions de la Cigogne, Fontenay-aux-Roses, 1934

1 volume in-folio (32,5 x 26,5 cm) de 197-(6) pages. 40 eaux-fortes en noir dans le texte et hors-texte. Lettrines historiées gravées sur bois par l'artiste.


Reliure plein maroquin vert, dos à deux nerfs placés en tête et en queue, titre doré en long, premier plat orné d'une grande céramique sculptée par Barta (représentant le visage de trois personnages du roman) sertie dans un encadrement de maroquin noir et décors aluminium, tête dorée, non rogné, couverture illustrée d'une eau-forte conservée, doublure à encadrement de maroquin serti de filets dorés, centre des doublures et gardes ornés chacun d'une aquarelle originale de l'artiste (4 aquarelles originales en tout). La reliure est l'oeuvre de l'artiste illustrateur Laszlo Barta lui-même, avec son certificat d'authenticité signé et daté (Paris, 1935) la désignant comme oeuvre unique qui ne sera pas refaite. Dos de la reliure passé (viré au gris/vert). Intérieur immaculé.

Tirage à 218 exemplaires seulement.

Celui-ci, un des 14 exemplaires sur Japon impérial (après un exemplaire unique et avant 25 exemplaires sur Montval, 160 exemplaires sur vélin de Rives et 18 exemplaires de collaborateurs sur divers papiers.)

Notre exemplaire est complet des 3 croquis originaux montés sur papier du Japon et reliés à la fin du volume, avant la suite en bistre (42 pointes sèches).


La reliure est ornée de 4 grandes aquarelles de l'artiste (gardes et contre-plats) ainsi que de la céramique originale sculptée par l'artiste (15,5 x 10,5 cm) insérée dans le premier plat.


Laszlo Barta était peintre et mosaïste. Il est né en 1902 à Nagykoros en Hongrie et s'est fixé en France en 1926. Naturalisé français, il est mort en 1961. Il a conçu des décors et illustré plusieurs livres (Carmen, Gargantua, Femmes de Verlaine, etc.) pour bibliophiles. Bénézit indique d'après le témoignage de la veuve de l'artiste : « vu les circonstances après 1932 [...], il [L. Barta] avait jugé prudent, avec l'accord de son éditeur et vu sa situation d'apatride : Hongrois et Israélite, de substituer à son vrai nom le pseudonyme de Brutus, dès lors qu'il s'agissait d'ouvrages un peu spéciaux - érotiques - ornés pour la plupart de gouaches originales. » Laszlo Barta s'est également essayé à l'eau-forte pour illustrer quelques ouvrages de bibliophilie tel que celui que nous présentons.



Nous avons eu en mains une reliure similaire avec plaquette d'ivoire sculptée par Barta pour les deux ouvrages érotiques Amies et Hombre de Paul Verlaine (tiré à 15 ex. seulement et tous uniques composés d'aquarelles originales toujours différentes selon les ex.). Nous avons également eu en mains un autre exemplaire du Gargantua relié par ses soins (et vu deux autres exemplaires).


La céramique très habilement sculptée par Barta confère à l'ensemble un charme évident.

Très belle édition illustrée par Barta du Gargantua de Rabelais. Le style des eaux-fortes est à rapprocher d'un Brueghel l'Ancien. Le comique et les personnages déformés gonflés jusqu'à l'excès sont tout à fait en accord avec le texte de Rabelais et l'époque à laquelle il a été écrit.


Bel exemplaire du très rare tirage sur Japon avec dessins originaux, croquis originaux, céramique et suite en bistre.




Exemplaire unique relié par l'artiste-illustrateur-relieur.

Prix : 3.900 euros