mercredi 14 août 2019

Colette. Bella-Vista (1947). Bel exemplaire de dédicace offert par Colette à Marie Aubert : "je crois bien que c'est la meilleure nouvelle que j'aie écrite".


Colette.

Bella Vista. Lithographies de Jacques Thévenet.

Editions de la Galerie Charpentier, 1947

1 volume in-folio (32,5 x 25 cm), en feuilles, 111-(1) pages. Lithographies dans le texte et hors-texte en noir. Couverture de papier crème imprimée sur le premier plat. Etui et emboîtage plein papier de l'éditeur. Légères usures à l'emboîtage. Petit froissement à l'angle inférieur de la couverture (peu visible). Excellent état, très frais.

Tirage à 300 exemplaires seulement (plus quelques exemplaires hors commerce).

Celui-ci, un des 250 exemplaires sur vélin teinté du Marais.

Exemplaire de dédicace offert par Colette à Madame Marie Aubert, avec cet envoi spirituel :

"A Madame Marie Aubert, avec une idée de derrière la tête : je crois bien que c'est la meilleure nouvelle que j'aie écrite ... Colette"


Bella-Vista est une nouvelle qui a paru pour la première fois en 1937 chez Ferenzi. Colette, la narratrice qui se nomme "Madame Colette", offre ici une auto-fiction largement autobiographique. Elle y traite des "blancs de l'existence". "Ces blancs qui me chargèrent de me fournir l'anecdote, les personnages émus, égarés, illisibles ou simples, Je ne finirais pas ma tache d'écrivain sans essayer comme je veux le faire ici, de les tirer d'une ombre où les relégua l'impudique pudeur de parler de l'amour en mon nom personnel." Elle donne cette histoire comme tirée de ses souvenirs personnels. Elle aurait acheté une maison dans le midi en 1923 et aurait séjourné pendant qu'on y faisait les travaux dans un hôtel appelé "Bella-Vista" situé à 40 km de là. Mais la réalité est déformée par Colette. En réalité c'est en 1926 qu'elle aurait séjourné dans cet hôtel tenu, non par un couple lesbien comme dans le roman, mais par un couple d'homosexuels masculins.


Belle illustration par Jacques Thévenet (1891-1989) fortement été influencé dans son oeuvre par Dunoyer de Segonzac. 

Bel exemplaire de dédicace.

Prix : 550 euros