jeudi 22 août 2019

Jean d'Ormesson. Dieu, sa vie, son oeuvre. Roman (1980). Edition originale. 1/55 ex. sur vélin d'Arches. Broché, tel que paru. "Le livre est l'hésitation de Dieu avant de créer le Monde."


Jean d'Ormesson.

Dieu, sa vie, son oeuvre. Roman.

Gallimard, Paris, 1980

1 volume in-8 (21,7 x 14,6 cm), broché, 497 pages. Exemplaire à l'état proche du neuf, non coupé (à l'exception des 4 premiers feuillets).

Edition originale.

Celui-ci, un des 55 exemplaires sur vélin d'Arches (après 35 exemplaires sur vergé blanc de Hollande).


Qui de mieux pour parler de ce livre sinon Jean d'Ormesson lui-même : "le thème du livre est extrêmement simple. Personne n'oblige Dieu à créer le monde, il le créé par un libre choix. Le livre est l'hésitation de Dieu avant de créer le Monde. Le livre se termine à la création du Monde, après nous tombons dans l'anecdote [...] Non, Dieu n'est pas un sujet de roman. Et en plus je ne suis même pas sûr qu'on ait le droit de parler de Dieu. [...] Dans toute la mystique juive on ne parle pas de Dieu. On parle à Dieu. Et c'est presque ma justification pour avoir fait un roman. Parce qu'on ne peut pas parler de Dieu. On ne peut rien dire de Dieu. On peut peut-être faire de la fiction sur Dieu, c'est tout ce qu'on peut faire. Parce que Dieu est entièrement hors de notre atteinte. Et je dirais que faire un roman sur Dieu est presque une forme de respect parce qu'on ne peut rien en dire. [...]. On peut être tenté de me présenter soit comme un poète, soit comme un philosophe, soit comme un mystique, et évidemment je crois que je suis obligé de récuser ces trois vocables flatteurs. [...]." (extrait de l'émission télévisée Apostrophes, animée par Bernard Pivot, diffusée le 16 janvier 1981).

Ce volume a été achevé d'imprimé le 15 décembre 1980.



Dieu est au centre de la création littéraire et philosophique de Jean d'Ormesson.

Jean d'Ormesson, académicien depuis 1973, est décédé le 5 décembre 2017 et un hommage national lui a été rendu par le président de la République française Emmanuel Macron, qui dépose un crayon sur son cercueil après avoir prononcé un discours saluant un écrivain qui constituait un « antidote à la grisaille des jours ».


Bel exemplaire, tel que paru du tirage de tête (deuxième grand papier).

Prix : 450 euros