jeudi 22 août 2019

Le Conseiller du Bibliophile, revue de bibliophilie dirigéé par Camille Grellet et Octave Uzanne, rédacteur en chef (1876-1877). Rare revue bibliophilique. Tirage à 50 ex. sur Hollande.


COLLECTIF [Camille GRELLET, directeur - Octave UZANNE, rédacteur, rédacteur en chef - Joseph Uzanne, rédacteur, etc.]

LE CONSEILLER DU BIBLIOPHILE. Publication destinée aux amateurs de livres rares et curieux et de belles éditions. Directeur, M. C. Grellet, bibliophile. Première.

Paris, Aux bureaux du Conseiller du Bibliophile, Rue du Sommerard, n°16, 1876-1877

2 parties reliées en 1 volume in-8 (24 x 16 cm) de 360-VIII pages.

Cartonnage papier imprimé de l'époque, dos toilé. Cartonnage légèrement usagé. Intérieur frais. Quelques feuillets se détachent (ficelle rompue). Collationné complet. Le portrait gravé de Charles Monselet est ici en 3 états. Un poème est en 2 états.



Tirage unique à petit nombre.

Celui-ci, un des 50 exemplaires numérotés tirés sur papier de Hollande avec titre imprimé en rouge et noir.

Exemplaire offert à l'artiste graveur Adolphe Lalauze : "Offert à Monsieur Ad. Lalauze pour son collaborateur et ami, le Directeur du Conseiller du Bibliophile, [signé] Camille Grellet."



Cette revue éphémère compte 14 livraisons pour cette première année qui court jusqu'en mars 1877. Il manque à notre exemplaire les livraisons d'avril à juin 1877 (3 livraisons) qui forment le complément et la fin de cette revue rare.


Comme il est indiqué dans un avis, le premier numéro du Conseiller du Bibliophile a été tiré à 1.600 exemplaires et chacun des autres à 500 exemplaires seulement. Il est même fort probable que les dernières livraisons n'ont été tirées qu'à 300 exemplaires ou moins. Ce qui fait de ce recueil complet de toutes les livraisons requises une rareté bibliographique.



C'est la mort brutale de M. Grellet, son directeur, qui marqua la fin de cette sympathique revue bibliophile. Octave Uzanne, sans doute peu de temps après le lancement de cette revue, en devient le rédacteur en chef. Il y publia ses premiers textes. On en retrouvera plusieurs publiés dans les Caprices d'un Bibliophile en 1878. A la fin d'un autre exemplaire on a trouvé relié un document imprimé daté du 24 novembre 1877 et qui informait les souscripteurs de l'arrêt de la revue. Octave Uzanne signait alors en tant que rédacteur en chef du Conseiller du Bibliophile.


Cette revue éphémère marque les débuts en tant que bibliophile-bibliographe revuiste d'Octave Uzanne, secondé par son frère Joseph qui participa activement à cette aventure éditoriale.

Bon exemplaire de dédicace, rare sur Hollande avec plusieurs états supplémentaires des gravures.

Prix : 600 euros