mardi 31 janvier 2023

Eric Allatini. Contes de Mon Père Le Jars. 12 compositions originales en couleurs contrecollées par Gerda Wegener. Tirage de luxe, un des 60 exemplaires sur Japon avec la signature autographe de l'artiste. Très bon exemplaire broché.


[ENFANTINA] ALLATINI, Eric (auteur). WEGENER, Gerda (illustratrice).

Contes de Mon Père Le Jars. Illustrations de Gerda Wegener.

L'édition française illustrée, Paris, 1919 (achevé d'imprimer le 15 mars 1919 sur les presses de Lucien de Matteis à Paris).

1 volume grand in-4 (32,7 x 25,3 cm), broché de 172-(4) pages, avec 12 compositions hors-texte contrecollées dans des encadrements imprimés, texte encadré, impression en rouge et noir avec ornements décoratifs et lettrines historiées. Couverture imprimée en noir et rouge (premier plat uniquement). Petite fente le long du dos de la couverture sans gravité, plats de couvertures en excellent état, intérieur parfait.

Edition originale.

Tirage de luxe à 650 exemplaires numérotés.

Celui-ci, un des 60 exemplaires sur fort Japon impérial avec la signature autographe de l'artiste à la justification.

Il a été tiré 2 exemplaires sur grand Japon avec chacun une aquarelle originale, 100 exemplaires sur Hollande vergé teinté et 488 exemplaires sur vélin teinté.




Ce superbe volume destiné aux enfants (très sages) contient les contes suivants : Violan et Violine, ou le Jardin de Fleurs mauves et violettes ; Fiaba ; La Péri Fleur de Tubéreuse, ou le dernier Conte de Perrault ; Les Métamorphoses d'un Champignon, ou Sang-Bouillant et Anémie.

Eric Allatini est né à Salonique le 1er juin 1886. Sa famille était d'origine italienne mais établie depuis longtemps dans cette ville grecque. Sa famille émigre en France alors qu'il n'a que 12 ans (1898). Il se retrouve ensuite au lycée de Marseille. A l'âge de 20 ans il voyage en Autriche puis en Italie pour suivre les affaires de son père (qui a fait fortune dans l'industrie de la minoterie). Cependant l'amour de l'art et de la musique prend le dessus et il revient rapidement en France. Il écrit alors un livret d'opéra (1911) intitulé Les Saintes Maries de la Mer, mis en musique par Darius Milhaud. La guerre éclate en 1914 et il s'engage. De retour de permission en décembre 1916 il épouse Hélène Kann, jeune femme passionnée d'art et de littérature tout comme lui. A la fin de la première guerre mondiale le couple Allatini s'installe dans un joli petit hôtel particulier d'Auteuil où ils reçoivent de nombreux intellectuels français et italiens. S'y croisèrent Anatole France, Pirandello, les frères Reinach, et bien d'autres. En mars 1919 paraît ce superbe volume intitulé les Contes de Mon Père Le Jars, avec de splendides illustrations par Gerda Wegener. Ces contes étaient dédiés et écrits pour ses enfants. Il publiera en 1929 un second volume de contes "pour adultes" cette fois, intitulé Sur Talons Rouges, également illustré par Gerda Wegener. Au moment de la déclaration de guerre en 1939 leur hôtel particulier de la rue Mallet-Stevens devient un abri sûr pour qui a la vie menacée, quelque soit sa nation, sa race ou sa religion. Cette activité clandestine durera jusqu'en octobre 1942, jour de l'arrestation d'Eric Allatini par la Gestapo. Enfermé à la prison du Cherche-Midi puis transféré trois mois plus tard à Compiègne, puis à Romainville, il finit à Drancy (où sa femme est également détenue), dernière étape française avant la mort. Dans les premiers mois de 1943, le couple est emmené avec des centaines d'autres dans des wagons macabres vers Auschwitz. On ne sait pas la date exacte de leur mort. (résumé d'après Anthologie des écrivains morts à la guerre 1939-1945, pp. 7-10).

Ce superbe ouvrage est heureusement là aujourd'hui pour nous rappeler Eric Allatini à notre mémoire.











Gerda Wegener est une peintre danoise connue pour ses portraits féministes réalisés dans un style singulier Art déco. Ses peintures sont considérées radicales pour l’époque en raison de son engagement pour les genres, l’identité et la sexualité. Elle inverse le modèle historique artistique traditionnel où les hommes peignent les femmes seulement à travers leur propre regard. Les peintures de Wegener sont souvent teintées d’érotisme et d’admiration pour ses sujets féminins, les montrant comme des figures puissantes qui rencontrent le regard du spectateur. Née Gerda Marie Fredrikke Gottlieb le 15 mars 1886 à Hammelev au Danemark, elle déménage à Copenhague pour étudier à la Royal Danish Academy of Fine Arts et rencontre son futur mari et muse Einar Wegener, qui deviendra Lili Elbe (premier transgenre de l'histoire). Le couple se marie en 1904 et s’installe à Paris en 1912. Les portraits d’Elbe lui apportent la célébrité, tout comme ses illustrations érotiques et ses mosaïques en verre de mécènes parisiens, et remporte deux médailles d’or pour son travail lors de l’Exposition universelle en 1925. Après la mort d’Elbe, Wegener ne retrouve pas de partenaire qui la soutienne autant. Elle retourne au Danemark et meurt le 28 juillet 1940 à Frederiksberg à l’âge de 54 ans.

Cet ouvrage est la réunion esthétique de destins trop tôt brisés.

Très bon exemplaire du rare tirage sur Japon, signé par Gerda Wegener.

NDLR : cet exemplaire mériterait une luxueuse reliure que nous préférons laisser à la discrétion du futur acquéreur.

Prix : 2.000 euros

lundi 30 janvier 2023

Colette. Jean Berque. Le Blé en Herbe (1946). Superbe livre illustré moderne. Exemxemplaire accompagné d'un monotype signé par l'artiste. Bel exemplaire.


COLETTE. BERQUE, jean (illustrateur).

Le blé en herbe. Cuivres originaux de Jean Berque.

Paris, 1946 [chez l'artiste]

1 volume in-folio (32,5 x 25,5 cm), en feuilles, de 186-(1) pages. 23 cuivres hors-texte en couleurs, 1 cuivre en couverture (9,5 x 9,5 cm). Couverture en papier fort d'Auvergne vert d'eau. Intérieur à l'état proche du neuf. Petites déchirures sans manque aux mors de couverture (sans gravité et peu visible).

Cette édition du Blé en Herbe de Colette a été réalisée aux dépens de l'artiste (Jean Berque), et a été tirée à 200 exemplaires sur Vélin de Rives (BFK) : 25 ex. avec suite monochrome et aquarelle. 25 ex. avec suite monochrome. 150 ex. sans suite. 10 ex. hors commerce nominatifs (exemplaires d'artiste). Volume achevé d'imprimer à Paris le 20 octobre 1946 par G. Girard, maître-imprimeur et par P. Durupt, taille-doucier.

Un des 150 exemplaires accompagné d'un monotype (tirage unique) légendé et signé par l'artiste.



"Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare". Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique. Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie." (Présentation éd. J'ai Lu, 2000).

Le Blé en Herbe a paru pour la première fois en 1923. Raconter les amours d'adolescents, la découverte des corps et la sensualité, relevait à cette époque de l'interdit ou pour le moins du sulfureux. Certains y trouveront pourtant encore trop de pudeur, trop de champêtre, les amoureux de Colette seront ravis. L'interprétation due au talent de l'illustrateur Jean Berque (1896-1954) est à la hauteur de cette très belle édition de bibliophiles. Le tirage des cuivres en couleurs est d'un superbe rendu, sur beau papier épais, très blanc. La sensualité ainsi que le champêtre des paysages sont tous deux parfaitement représentés ici.















Jean Berque né à Reims en 1896 et est mort à Paris en 1954. Peintre et illustrateur, on lui doit de très belles illustrations libres ou moins libres. Il a illustré plusieurs ouvrages de Pierre Louÿs (Aphrodite, Les Chansons de Bilitis, Trois filles de leur mère). Il était élève des Nabis, Félix Vallotton, Maurice Denis et Paul Sérusier. Il fut un des premiers membres de l’Union rémoise des Arts décoratifs. Il réalisé le chemin de croix de l'église Saint-Nicaise de Reims. Réputé pour ses nus, il exposa au Salon d'automne de 1924 à 1928 et au Salon des Tuileries entre 1927 et 1934. Il est surtout connu comme illustrateur de livres et collabora avec François-Louis Schmied, Philippe Gonin et les frères Gonin, de Lausanne. Il illustra notamment des ouvrages d’André Gide, Pierre Louÿs, Colette, Montherlant, André Maurois, Paul Claudel, Anna de Noailles et Paul-Jean Toulet.




Bel exemplaire de cette très belle édition illustrée contemporaine de l'auteur.

Avec un monotype signé.

Prix : 800 euros

mercredi 25 janvier 2023

Les intrigues galantes de la cour de France, depuis le commencement de la monarchie (de Pharamond à Louis XIV). Cologne, Pierre Marteau, 1694. Edition originale. Belle reliure ancienne en vélin décoré. Ouvrage curieux.


VANEL ou VANNEL, Claude ou Jean.

Intrigues galantes de la cour de France, depuis le commencement de la monarchie.

A Cologne, Chez Pierre Marteau, 1694 (Hollande)

2 tomes reliés en 1 fort volume in-12 (14,7 x 9 cm) de (2)-317-(5) et 290-(2) pages.

Reliure plein vélin ivoire, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, date dorée en queue, filet doré en encadrement des plats. Reliure exécutée vers 1850 à l'imitation des vélins hollandais de l'époque. Exemplaire à belles marges. Notre exemplaire ne contient pas de frontispices gravés (ce qui n'est pas anormal). Vélin légèrement sali.

Edition originale.


Pages de titre à la sphère.

Cet ouvrage a également paru sous le titre Galanteries des rois de France (Cologne, Pierre Marteau).

Récit des amours des hommes qui ont régné sur la France, depuis Pharamond et jusqu'à Louis XIV.

Dans les Lettres de Pierre Bayle on apprend que les frontispices ont été fait pour la remise en vente du même ouvrage en 1698 (titre différent mentionnant nouvelle édition néanmoins identique en tous points à cette première édition de 1694).








Ouvrage aussitôt saisi sur ordre de La Reynie, premier lieutenant général de police, comme en atteste une lettre du comte de Pontchartain à Bérulle en date du 31 juillet 1694 : "Il y a quelques jours qu'on avoit commencé d'imprimer à Paris, un livre intitulé : Les Intrigues galantes de la cour de France, et il a esté aussytost saisy par M. de la Reynie. Le roy a esté bien surpris d'apprendre que ce mesme livre ayt esté imprimé à Lyon, et vendu publiquement sans aucun privilége ny autre permission. S. M. ordonne de vous escrire de faire saisir ce livre, d'en faire supprimer les exemplaires, et de faire connoistre aux magistrats qui ont la police à Lyon le tort qu'ils ont de souffrir un abus de cette qualité."

"Livre rare, vendu 22 francs à la vente Caillard" (Bulletin du Bouquiniste, A. Aubry).

« Il faut connoître les véritables causes des principaux evénemens [… ] Ce qu’on attribue à la politique, n’a eu pour fondement que l’aveugle complaisance des Roys pour leurs maîtresses, ou pour leurs favoris : & lors qu’on les a cru n’avoir en tête que le bien de leur État, ils ne songeoient qu’à vanger des querelles d’amour » (extrait)

Derrière chaque grand homme se cache une femme. Les histoires d'amour, de cœur ou d'autre chose moins avouable, ne sont jamais bien éloignées des grandes décisions d'état et de leurs serviteurs.







Référence : A. Sauvy, Livres saisis à Paris entre 1678 et 1701, n°456 (2 éditions à la sphère ont paru la même année 1694) ; Jules Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour et aux femmes, tome II, éd. 1897, col. 673 "récit des amours réels ou supposés des rois de France, mais toujours très curieux à connaître" ; Catalogue de la librairie Auguste Fontaire, 1877, n°1098 "ouvrage curieux" (sans figures signalées, vélin doré dos orné, pourrait être notre exemplaire) coté 40 francs ; Jean Gay, Saisie de livres prohibés faite aux couvents des Jacobins et des Cordeliers (1876), p. 61 "L'auteur est peu estimé, mais le livre est recherché".

Bel exemplaire à grandes marges habillé d'une jolie reliure ancienne.

Prix : 650 euros

samedi 21 janvier 2023

L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, illustré par Daniel Vierge de 260 compositions originales. Paris, Librairie Hachette et Cie, 1909. 4 forts volumes grands in-4 brochés. Un des 340 exemplaires sur beau papier vélin de cuve fort.


CERVANTES, Miguel DE CERVANTES SAAVEDRA. VIERGE, Daniel (illustrateur).

L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, illustré par Daniel Vierge.

Paris, Librairie Hachette et Cie, 1909

4 forts volumes grands in-4 (29 x 20,5 cm), brochés de (8)-374-(1), (6)-397-(2), (6)-415-(2) et (6)-423-(2) pages. 74, 57,72 et 57 compositions in-texte et hors-texte (soit 260 illustrations). Une petite vignette répétée sur chaque titre. Portrait de l'illustrateur en photogravure. Couvertures en parchemin végétal imprimée or très fragiles (très bien conservées). Excellent état de l'ensemble à l'exception du dos du premier volume qui a été recollé (visible). Intérieur parfait. Collationné complet.

Nouvelle édition.

Cette édition a été achevée d'imprimer entre le 5 décembre 1908 et le 20 novembre 1909, par Edouard Crété pour le texte et par Charles Wittmann pour les illustrations.

Tirage unique à 350 exemplaires dont seulement 340 exemplaires imprimés sur papier vélin destinés au commerce. Les 4 volumes de notre série portent tous le numéro 106 au composteur.

Celui-ci, un des 340 exemplaires sur beau papier vélin de cuve fort.

Il a été tiré 10 exemplaires sur Japon (souscrits, non mis dans le commerce).


Cette monumentale édition de Don Quichotte est une production de luxe pour les étrennes de la fin d'année 1909. Cette édition était vendue au prix de 400 francs. Elle est l'aboutissement de l'œuvre du peintre illustrateur Daniel Vierge (1851-1904).

Daniel Vierge était le fils de Vicente Urrabieta Ortiz, illustrateur espagnol reconnu. Daniel Vierge fut élève à l'École des beaux-arts de Madrid en 1864. Il vint avec sa famille s'installer à Paris peu avant la guerre de 1870 et commença à signer du nom de jeune fille de sa mère afin d'éviter d'être confondu avec son père. Ses premiers dessins parurent dans le Monde illustré en 1870. Il participa au renouveau artistique du bois gravé en reprenant la technique du bois de teinte venue de Gustave Doré et en donnant à ses dessins un graphisme expressif et vigoureux, bien supérieur au croquis de presse de l'époque. Puis il se tourna vers l'illustration des livres de Victor Hugo (édition Hugues de L'Homme qui rit en 1875 et des Travailleurs de la mer en 1876) et de Michelet (Histoire de France, en 26 volumes, et La Révolution française, à partir de 1876), avec un talent qui le fit surnommé par Henri Béraldi le « Verdi de l'illustration ». Cette carrière rapide d'un illustrateur prolifique prit un tour tragique lorsque, après une première attaque en 1879, Vierge fut atteint d'hémiplégie en février 1881, alors qu'il achevait les dessins du reportage sur la fête des quatre-vingts ans de Victor Hugo ; aphasique et amnésique, paralysé du côté droit, il réapprit à dessiner, en utilisant sa main gauche, et poursuivit une seconde carrière au Monde illustré à partir de 1883. Ses dessins pour Don Pablo de Ségovie de Quevedo (exécutés en 1881) furent récompensés à l'Exposition universelle de 1889. Il illustra encore L'Espagnole de Bergeret en 1891, Les Aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand en 1897 et, de Mérimée, Colomba en 1904 et Les Âmes du purgatoire en 1910 (posthume). Dans sa dernière manière, son œuvre, appréciée d'amateurs avertis tels que Roger Marx (L'Image, mars 1897), devint difficile à rendre pour les graveurs, et il fallut parfois faire appel à la reproduction photogravée, tant était grande la marge d'interprétation que sa facture large et tachiste laissait au praticien chargé de transcrire son dessin sur le bois. L'aboutissement de son œuvre fut l'illustration de Don Quichotte, sur les traces duquel il fit un dernier voyage en Espagne, laissant à sa mort une série de dessins qui ne devaient être publiés par Hachette qu'en 1909, cinq ans après la mort de l'artiste. (Ségolène Le Men).

Inutile de revenir ici sur l'histoire et l'importance littéraire du Don Quichotte de Cervantès.










A noter que les illustrations de cette luxueuse édition ont été rehaussées au pinceau à l'encre de Chine en certains endroits afin de relever quelques éléments (les originaux de Daniel Vierge étant des dessins au trait et lavis d'encre de Chine, ici rendus en photogravure). Souvent mais pas toujours la trace de la cuvette est visible ce qui indiquerait un tirage d'après des cuivres. Le résultat est d'une finesse incroyable.











Bel exemplaire resté broché, tel que paru, de cette superbe et monumentale édition illustrée de Don Quichotte.

Prix : 2.000 euros