Le Diable au Corps. Illustrations en couleurs de Suzanne Ballivet gravées à la pointe sèche par F. Nourisson.
Paris, Editions de l'Odéon, 1948
1 volume in-8 (23,5 x 17,3 cm), de 170-(2) pages, avec 20 pointes sèches en couleurs in-texte et hors-texte, en feuilles, sous couverture rempliée imprimée en rouge sur le premier plat, étui et emboîtage de l'éditeur. Parfait état.
Tirage à 600 exemplaires.
Celui-ci, un des 400 exemplaires sur Annam de Rives.
"Raymond Radiguet, monstre de génie, avait certes, comme Rimbaud, le diable au corps, mais ce diable me semble fort suspect. Davantage qu'une zone infernale, il relève du "Vert paradis des amours enfantines" et de cette "Part de Dieu" que Gide nous accorde. Cette "Part de Dieu" était la sienne propre et alors que chez les autres elle arrive en outre, chez lui elle était la base, le socle, la sève de l'arbre, le noyau du fruit. Avec "le Diable au Corps", une plante se reconte dans notre langue et la moindre ligne de son livre conservera toujours le duvet de pêche d'une joue en feu." Jean Cocteau
Le Diable au corps a paru pour la première fois en 1923, Raymond Radiguet n'avait pas 20 ans et est mort la même année de la fièvre typhoïde. C'est le récit d'une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme tandis que le fiancé de cette dernière se bat sur le front durant la Première Guerre mondiale. Cette œuvre marque les esprits par l'extraordinaire sens de la formule de son auteur, et surtout le mythe qui l'entoure (Radiguet est mort à l'âge de 20 ans). Des thèmes tels que l'adolescence, la trahison, le scandale, la parentalité, l'adultère, les doutes amoureux sont magistralement abordés dans cet ouvrage.
Suzanne Ballivet (1904-1985), artiste française spécialisée dans l’illustration et la peinture, notamment connue pour ses travaux liés à l’art du livre, a produit des illustrations remarquables pour des œuvres littéraires, combinant souvent érotisme, délicatesse et richesse du détail. Ses œuvres traduisent une approche élégante et sensuelle, inspirée par l'esthétique de son époque. Ses dessins et gravures se distinguent par leur raffinement, avec une attention particulière portée aux détails des costumes, des décors et des expressions des personnages. Elle intégrait souvent des éléments érotiques, mais sans jamais tomber dans la vulgarité. Suzanne Ballivet et Albert Dubout formaient un couple à la ville qui évoluait dans les mêmes cercles artistiques. Leur mariage a marqué une union entre deux talents complémentaires, bien qu'ils aient conservé des approches très différentes dans leur travail artistique.
Bel exemplaire tel que paru.
Prix : 450 euros