Discours sur l'origine et les fondemens de l'inégalité parmi les hommes, par J. J. Rousseau, Citoyen de Genève.
A Londres, 1782 [Paris, Cazin ?, de l'imprimerie de Valade]
1 volume in-16 (125 x 80 mm | hauteur des marges : 120 mm) de (6)-257 pages. Avec un frontispice gravé à l'eau-forte d'après Moreau.
Reliure strictement de l'époque pleine maroquin rouge, dos lisse orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin olive, triple-filet doré en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier bleu, tranches dorées. Superbe état de conservation de la reliure et intérieur très frais.
Nouvelle édition.
Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes a été publié en 1755 à l'occasion d'un concours organisé par l'Académie de Dijon. Cette dernière avait posé la question suivante : "Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et est-elle autorisée par la loi naturelle ?" Rousseau, déjà connu pour son Discours sur les sciences et les arts (1750), rédige cette œuvre en réponse au concours. Il ne remporte pas le prix. L'ouvrage est rapidement publié séparément et publié en librairie au format in-8. Ce sera l'un des textes parmi les plus importants de philosophie politique contenant les fondements de la doctrine de Rousseau sur la bonté de l'homme et sa corruption par la société.
Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) de Jean-Jacques Rousseau est une œuvre philosophique majeure où l'auteur s'interroge sur l'origine de l'inégalité sociale et morale, en distinguant l'inégalité naturelle (force, âge, santé) de celle instituée par la société (richesse, pouvoir). Rousseau y développe une vision critique de la civilisation : il postule que l'homme à l'état de nature, libre et égal, vivait en harmonie avec ses besoins, mais que l'émergence de la propriété privée a marqué le début des inégalités sociales et des conflits. L'intérêt de l'ouvrage réside dans sa dénonciation des institutions et des mécanismes de domination, tout en offrant une réflexion profonde sur l'évolution de l'humanité. Par une analyse historique et anthropologique, Rousseau met en lumière les causes de la corruption des mœurs, tout en posant les bases d'une critique sociale et politique qui inspirera les mouvements révolutionnaires et les penseurs des Lumières. Ce discours, d’une grande modernité, questionne encore aujourd’hui nos systèmes socio-économiques et invite à repenser les notions de justice et d’égalité.
Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes et Du Contrat Social publié en 1762 sont complémentaires. Le premier établit le diagnostic des inégalités dans la société, tandis que le second propose une solution politique pour les dépasser. Dans le Discours, Rousseau analyse l'état de nature et montre comment la propriété privée et la civilisation ont engendré des inégalités artificielles, des injustices et des conflits. Il met en évidence la perte de liberté et d'égalité de l'homme dans une société corrompue par des institutions mal fondées. Du Contrat Social, en revanche, offre une réponse à ce constat : Rousseau y développe une théorie politique où l'homme, à travers un pacte social, peut retrouver la liberté et l'égalité au sein d'une communauté organisée. En instituant la souveraineté du peuple et la volonté générale comme principes centraux, Rousseau imagine un système dans lequel les lois, légitimées par le consentement de tous, réconcilient l'individu et le collectif. Ainsi, le Discours diagnostique les maux de la société, tandis que Du Contrat Social esquisse une voie pour bâtir un ordre juste et légitime.
Cette impression en petit format dit "Cazin" sort des presses de Jacques-François Valade (1727-1784). L'impression est en petits caractères nets et le papier est de belle qualité. L'exemplaire est ici relié en beau maroquin et parfaitement conservé. Valade (Cazin?) publièrent un grand nombre de volumes des divers ouvrages de Rousseau, ne formant pourtant pas un ensemble complet et homogène. Cependans on recontre la plupart du temps les volumes reliés avec des tomaisons. Notre exemplaire a été relié séparément comme en témoigne la pièce de titre.
Références : Jean-Paul Fontainte, Cazin, l'éponyme galvaudé, p. 179 ; Brissart-Binet, p. 99
Bel exemplaire relié en maroquin pour ce texte fondamental pour l'histoire des idées au XVIIIe siècle.
Prix : 1.250 euros