CINQUANTE EAUX-FORTES DE SYLVAIN SAUVAGE POUR ILLUSTRER LES MEMOIRES DE JACQUES CASANOVA DE SEINGALT VENITIEN.
Se trouve chez Paul Cotinaud, Paris, sans date (1920) et chez tous les bons libraires
Portfolio grand in-4 (30 x 21 cm) comprenant sous rabats la suite de 50 eaux-fortes précédée de 14 feuillets comprenant le faux-titre, la table des planches et l'achevé d'imprimer numéroté et signé à la plume par l'artiste. Chemise cartonnée de l'éditeur portant une vignette de titre sur le premier plat, lacets de soie verte. Quelques frottements et usures sans gravité au portfolio (extérieur et rabats), planches en bel état avec quelques rousseurs et colorations diffuses à quelques planches seulement (marges). Complet.
Tirage unique à 290 exemplaires seulement.
Celui-ci, un des 250 exemplaires sur papier de Hollande.
Il a été tiré 1 ex. unique sur Japon ancien (avec les 50 dessins originaux), 25 ex. sur Japon impérial, 250 ex. sur Hollande et 15 ex. hors commerce. Les planches ont été détruites après tirage.
On joint la facture du premier acheteur datée du 12 octobre 1927 (300 francs net, épuisé). Achat effectué par le bibliophile "Monsieur Chrétien" (68, rue La Fayette, Paris IXe arr.) à la librairie "Aux Amateurs de Livres" tenue par Marcel Blancheteau (56, Faubourg Saint-Honoré, 56 Paris VIIIe).
Un des plus beaux portfolios de l'époque et l'une des plus belles suites donnée à l'eau-forte par Sylvain Sauvage qui appréciait particulièrement illustrer Casanova (on lui doit également une édition en 2 volumes intitulée "Une Aventure de Casanova" et publiée chez l'artiste en 1926.
La plupart des planches de cette suite sont très sensuelles ; les femmes très étirées à la manière de l'artiste, influencées par l'Art Déco ambiant, évoluent au milieu d'un décor précieux et respirant l'amour leste propre aux aventures du plus célèbre des vénitiens.
Sylvain Sauvage (1888-1948) illustra Pierre Louÿs, le Marquis de Sade, Henri de Régnier, Voltaire, La Fontaine, Anatole France et bien d'autres encore. Les décors sont raffinés, les visages et les positions très expressifs. Sylvain Sauvage fut l'un des illustrateurs des éditions de bibliophilie de sa génération et aussi l'un des plus prolifiques de la période Art Déco.
Très bon exemplaire complet (la plupart des exemplaires de ce portfolio ont été démembrés pour en vendre les planches séparément).
Prix : 1.450 euros