jeudi 2 janvier 2025

AUBERY (Antoine) | Des Justes Prétentions du Roy sur l'Empire. Par le Sieur Aubery advocat au Parlement et aux Conseils du Roy. Suivant la Copie imprimé, A Paris, M D C LXVII. (1667). "Livret curieux et rare qui a eu un immense retentissement en Europe et dont les Espagnols se servaient avec habileté pour autoriser l'opinion que Louis XIV prétendait à la monarchie universelle". Bel exemplaire finement relié vers 1860 de ce petit ouvrage politique rare qui valut la Bastille à son auteur.



AUBERY (Antoine)

Des Justes Prétentions du Roy sur l'Empire. Par le Sieur Aubery advocat au Parlement et aux Conseils du Roy.

Suivant la Copie imprimé, A Paris, M D C LXVII. (1667) [La Haye, chez les frères Steucker ? ou Daniel Elzévier ?]

1 volume in-12 (135 x 80 mm | Hauteur des marges : 130 mm) de 182 pages y compris le titre et l'Epître au roi, et 1 feuillet de table non chiffré. Titre à la sphère armillaire. Notre exemplaire est bien complet des 4 feuillets blancs à la fin qui terminent le cahier H (comme indiqué par Willems).

Reliure plein maroquin vert sombre, encadrement à la Du Seuil sur les plats, dos richement orné aux petits fers dorés, filet doré sur les coupes, double-filet doré en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées (reliure exécutée vers 1860, de très belle facture et curieusement non signée). Bel exemplaire très frais.



Nouvelle édition.

Cet ouvrage publié pour la première fois en 1666 est comme la suite d'un premier ouvrage publié en 1649 (De la Prééminence de nos Roys). Antoine Aubery, qui avait été une Histoire de Richelieu et de Mazarin, n'avait jamais été pris en faute pour diffusion d'un libelle répréhensible. Pourtant, en 1667, alors que cet ouvrage initialement imprimé à Paris au format in-4, l'auteur est arrêté et conduit à la Bastille pour deux mois sur ordre de La Reynie qui mena l'interrogatoire. On reprocha à Aubery d'avoir donné à Louis XIV les clés de l'Empire en le prononçant "roi des rois" en s'appuyant sur la légitimité du roi de France à régner sur tout l'Empire selon les textes du temps de Charlemagne. Aubery entre à la Bastille le 12 octobre 1667 et en sorti le 13 décembre de la même année. "Les mémoires du temps nous apprennent qu'il y fut traité avec toutes sortes d'égards et de manière à lui rendre très légers les ennuis de la prison. Cependant le conseil d'en haut ordonna la suppression du livre, et le lieutenant général de police dut instruire contre l'auteur. Les princes de l'Empire qui s'étaient plaints au gouvernement français se tinrent pour satisfaits en apparence, mais depuis lors ils observèrent avec inquiétude les démarches de Louis XIV. (in Archives de la Bastille, volume 7, p. 285 et suiv.).







"Il est bien probable qu'avant de publier ce dernier livre il s'était assuré de l'approbation tacite du gouvernement, et même nous ne serions pas éloigné de croire qu'il l'avait fait par ordre, Louis XIV s'étant toujours considéré comme le premier souverain de l'Europe, et devant prendre à ce titre le pas sur tous les autres potentats; mais on venait de déclarer la guerre à la Hollande, et la prudence exigeait de ne pas se mettre de nouveaux ennemis sur les bras; l'Allemagne était restée neutre, c'était elle qui était le plus vivement attaquée par Aubery; on voulut lui donner satisfaction, et l'auteur fut enfermé pendant deux mois à la Bastille" (in Archives de la Bastille, volume 7, p. 285 et suiv.).

A propos de notre petit volume publié en 1667 condamné à être saisi et détruit, il s'agit très probablement d'une impression des Elzévier comme l'indique Pieters dans ses Annales des Elzévier : "Dans ses catalogues de 1824 et 1844, M. Motteley considère cette édition comme Elzévirienne, et en effet, je présume qu'elle sort de leurs presses : cependant leurs catalogues officinaux ne la mentionnent pas et celui de la librairie de Daniel Elzévier de 1674 cite bien l'ouvrage avec la même date ; mais comme imprimé à Paris (Peut-être Daniel l'a-t-il exécuté pour compte français). Il existe des exemplaires avec un supplément de 48 pages en latin (qui ne se trouve pas dans notre exemplaire) (in Pieters, Annales des Elzévier, p. 336). Willems n'est pas d'accord avec Pieters. Selon Willems se volume aurait été exécuté à La Haye par les Frères Steucker (comme on le reconnait à la sphère du titre, à l'absence de lettres grises, à la signature des cahiers en 6 et au fleuron final).













"Livret curieux et rare qui a eu un immense retentissement en Europe et dont les Espagnols se servaient avec habileté pour autoriser l'opinion que Louis XIV prétendait à la monarchie universelle" (Willems)

Références : Pieters, 336 ; Willems, n°1762 ; Archives de la Bastille, vol. 7, p. 285 et suiv. ; Brunet, VI, col. 1744 (éd. 1865).

Provenance : étiquette du libraire H. Rossignol à Cannes.

Bel exemplaire finement relié vers 1860 de ce petit ouvrage politique rare qui valut la Bastille à son auteur.

VENDU