L’ÉCOLE DES FAUNES. FANTAISIES MULIÉRESQUES. CONTES DE LA VINGTIEME ANNEE. Bric-à-Brac de l'Amour - Calendrier de Vénus - Surprises du Coeur. Par Octave Uzanne, décorations en camaïeu par Eugène Courboin. Frontispice de D. Vierge, interprété à l'eau-forte par F. Massé.
Paris, Librairie contemporaine H. Floury, 1896
1 volume grand in-8 (28 x 18,5 cm) de VIII-300-(2) pages. 30 compositions mises en couleur par Eugène Courboin (pochoirs). 1 frontispice à l'eau-forte ici en 2 états. 1 tirage de couverture sur papier du Japon (essai non retenu pour servir de couverture). 1 portrait d'Octave Uzanne à l'eau-forte signé à la main par Octave Uzanne au crayon (dessiné par Paul Avril et gravé par Gaujean, tiré en bleu sur Japon ancien).
Reliure de l'époque demi-chagrin brun poli, dos à 5 faux-nerfs, relié sur brochure (non rogné), couvertures vertes imprimées or conservées (très fraîches). Exemplaire très frais, finement relié par Jean Courty.
TIRAGE A 700 EXEMPLAIRES.
CELUI-CI, UN DES 40 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON.
Le tirage est composé de 660 exemplaires sur vélin satin d’Écosse et de 40 exemplaires sur Japon.
La superbe couverture non retenue et tirée en noir (ici sur Japon - habituellement sur Chine) est de Simonaire. Elle est typique de la période Art Nouveau et totalement dans l'esprit symboliste du moment.
Ce volume contient les textes de jeunesse les plus personnels de l'auteur que sont les trois opus sur les femmes, l’amour et les folies amoureuses de jeunesse que sont : Le Bric-à-Brac de l’Amour (publié pour la première fois le 5 décembre 1878), Le Calendrier de Vénus (publié pour la première fois le 31 janvier 1880) et Les Surprises du Coeur (publié pour la première fois le 20 juin 1881). Uzanne est âgé de 27 ans à peine quand il rédige le premier et de 30 ans pour le dernier. Ces trois ouvrages lui tiendront tellement à cœur qu’il les rééditera réunis sous un seul volume intitulé L’école des Faunes, Contes de la vingtième année (Paris, H. Floury, 1896 – bien que l’achevé d’imprimer soit daté du 19 août 1895). Ces textes sont alors magistralement illustrés par Eugène Courboin et sont l'expression d'un superbe symbolisme flamboyant.