mardi 14 décembre 2021

Révolution française. Hymne en l'honneur de la résurrection des Etats-Généraux. 1789. "Le Noble entiché de son nom, et sans humeur et sans façon, perdra son orgueil et son nom. Allelia."

[REVOLUTION FRANCAISE] [Anonyme].

Hymne en l'honneur de la résurrection des Etats-Généraux.

1789. S.l.n.n.

1 brochure in-8 (20 x 13,3 cm) de 15 pages. Cahier broché sur ruban de soie bleue d'époque. Très bon état. Papier légèrement roussi. Manque angulaire au feuillet A2 sans atteinte au texte.

Edition originale et unique édition.

Très rare brochure révolutionnaire parue en avril 1789 à l'occasion de la réunion des Etats-Généraux (si l'on en croit la date manuscrite ajoutée à l'époque sur la page de titre).

Nous avons répertorié seulement un exemplaire à la bibliothèque municipale de Dijon et un autre à la bibliothèque municipale de Pau. Cette brochure est absente du catalogue de la Bibliothèque nationale de France (Bnf). Un autre exemplaire se trouve à la Cambridge Library (Fonds Hayden, French Revolutionary Pamphlets).

Cette brochure clairement orientée en faveur du Tiers Etat comprend 49 couplets numérotés. Sont cités Calonne, Necker, Brienne, Guibert, et Royou. Le clergé et les nobles sont vilipendés.

Voici pour exemple les couplets 16 à 19 dirigés contre les membres du clergé corrompus et vicieux selon l'auteur :

O jour de gloire et de faveur, Jour où l'on dira par honneur, A tout Curé votre Grandeur ! Alleluia.

Assez et trop longtemps, hélas ! Nous fêtames, jolis Prêlats, Des vertus que vous n'avez pas. Alleluia.

O France tu ne verras plus Ces grands Vicaires superflus, Pour leur devoir toujours perclus. Alleluia.

Paris purgé des Prestolets, N'aura plus ces petits Collets, De nos Catins les bas Valets. Alleluia.

Plus loin (couplet 27) on lit :

"Le Noble entiché de son nom, et sans humeur et sans façon, perdra son orgueil et son nom. Allelia."

"La chanson politique, phénomène social et populaire, s'est manifestée intensément en France tout au long de la Révolution de 1789 à 1799 [...]. La production des chansons suit une courbe qui épouse celle des évènements révolutionnaires [...]" écrit Robert Brécy dans les Annales historiques de la Révolution Française, année 1981, p. 279. On compte 116 chansons politiques de toute sorte en 1789, 261 en 1790, 308 en 1791, 325 en 1792, 590 en 1793, 701 en 1794, qui marque l'apogée.

Rare document éphémère révolutionnaire très bien conservé.

Prix : 500 euros