Nicolas-Edme Rétif de la Bretonne [Restif de la Bretone]. TOUCHET, Jacques (illustrateur).
Le Paysan et la Paysanne pervertis de M. Restif de la Bretonne. Illustrations de Jacques Touchet.
Paris, Les Editions du Mouflon, 1948
1 volume in-4 (26 x 21 cm) de 190-(1) pages. 24 compositions répartis en 12 hors-texte et 12 bandeaux à mi-page. + 1 volume de planches (voir détail ci-dessous). En feuilles sous couverture de papier rose remplié avec étiquette de titre sur le plat supérieur. Très bon état de conservation. Petite fente en tête de couverture du volume (livre). Rousseurs sur la chemise qui contient le dessin original (et dans les marges du dessin).
Tirage à 588 exemplaires (plus quelques exemplaires réservés).
Celui-ci, un des 10 exemplaires sur Japon impérial avec :
- une suite en couleurs sur Arches
- une suite en noir sur Arches
- une suite de 4 planches refusées en couleurs sur Arches
- un dessin original signé d'un des hors-texte (lavis d'encre de Chine).
Edition abrégée du Paysan et de la Paysanne pervertis de Rétif de la Bretonne. Seuls quelques uns des chapitres parmi les plus saillants ont été repris dans cette édition.
Le Paysan perverti est aujourd'hui reconnu comme l'ouvrage le plus important de Rétif de la Bretonne et il fut en son temps aussi celui qui fit le succès de son auteur. Son style et son fond en font l'un des ouvrages du XVIIIe siècle précurseurs du genre naturaliste par bien des aspects. Avec le Paysan perverti de Rétif on est très loin des marivaudages creux et autres romans sans tenue de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Rétif insuffle à la psychologie des personnages une teneur inégalée alors. Le mode d'écriture épistolaire ajoute à l'intensité dramatique et ancre le tout dans la réalité non-romanesque. Avec ce long roman par lettres Rétif obtient la reconnaissance d'homme de lettres tant recherchée par lui depuis ses débuts en littérature en 1764 (La Famille vertueuse).
Quant à la Paysanne, Rétif le composa en 30 jours dans le mois de septembre 1780, pour servir de suite et de complément à son Paysan perverti paru en 1776, la Paysane pervertie connut quelques déboires avec la censure qui ne lui permit pas de voir le jour avant 1784. "C'est l'ouvrage de prédilection de l'auteur qui a beaucoup plus pensé que le Paysan perverti" (Revue des ouvrages, p. ccxxxivj).
"Je n'ai jamais rencontré une nature aussi violemment sensuelle. Il est impossible de ne pas s'intéresser à la variété des personnages, des femmes surtout, qu'on voit passer sous ses yeux, et à ces nombreux tableaux caractéristiques qui peignent d'une manière si vivante les mœurs et les allures des Français de la classe populaire. Pour moi qui ai eu si peu l'occasion de penser au-dehors et d'étudier les hommes dans la vie réelle, cette œuvre a une valeur inappréciable." (Schiller).
"Jamais écrivain ne posséda peut-être à un aussi haut degré que Rétif les qualités précieuses de l'imagination." (Gérard de Nerval)
L'un des derniers livres illustrés par Jacques Touchet (1887-1949). La verve est enjouée comme l'est le texte de Rétif, et les coloris sont vifs.
Très rare tirage de tête sur Japon avec suites, planches refusées et dessin original d'un hors-texte.
VENDU