mercredi 22 décembre 2021

Albert Guillaume. R'vue d'fin d'année (1899). Album de 30 planches. Un des 20 exemplaires sur Japon. Exposition universelle, République française, Bourgeoisie parisienne, etc. Très bon exemplaire en reliure d'époque.

GUILLAUME (Albert).

R'VUE D'FIN D'ANNEE. ALBUM. Préface-Revue de Miguel Zamacois.

Paris, H. Simonis Empis, s.d. (1899) [imprimerie de Courmont Frères, Paris. Clichés Maison Puchot].

1 volume in-folio (35,5 x 27,5 cm) de 4 feuillets non chiffrés comprenant la page de faux-titre, la page de titre, 2 feuillets de préface-revue + 30 planches hors-texte tirées en différents coloris (noir, vert, mauve, sépia). Plusieurs sujets par planche.

Reliure de l'époque bradel demi-toile verte à larges coins. Pièce de titre en cuir rouge. Tête dorée. Les deux plats de couverture illustrés ont été conservés (en excellent état). Reliure fraîche. Légers frottements. Intérieur parfait.

Edition originale.

Un de 20 exemplaires de luxe imprimés sur papier du Japon, signé par l'auteur-illustrateur (Albert Guillaume).

Il a été tiré également 10 exemplaires sur papier de Chine (donc 30 ex. en tirage de luxe seulement).





Ces 30 planches retracent, avec la saveur et l'humour qu'on connait à Albert Guillaume, les événements de la fin d'année 1899 et les débuts à venir de l'année 1900. Ainsi on y trouve une planche sur les affres et avantages de l'automobile alors naissante, des planches sur le Président de la République Loubet (voyage présidentiel et Loubet au Grand Prix), une planche sur le spiritisme des salons, une planche sur la planète Mars, une planche sur le bal des Quat'z'Arts, l'exposition de 1900 (concours de dessin), les vernissages d'expositions, le désarmement, les facteurs, le pont Alexandre III, Auguste Rodin (2 planches), Balzac en sculpture, Bravo Toro, la guerre franco-monégasque, les fêtes de Paris (cirque), la nouvelle Bastille (exposition de 1900), la morale sauvegardée en 1900, la fin du monde, etc.





La couverture de cet album est particulièrement réussie (ici parfaitement conservée).

Très bel album humoristique au trait par le caricaturiste Albert Guillaume (1873-1942). Un grand nombre de ses illustrations sont publiées en albums par des éditeurs tels que Jules Tallandier, Ernest Maindron et Henri Simonis Empis. Il publie aussi trois albums de dessins militaires, dont Mes Campagnes (1896), préfacé par Georges Courteline. À l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 à Paris, il crée, avec son frère Henri, l'attraction du « Théâtre des Bonshommes Guillaume » qui met en scène une série de marionnettes satiriques sonorisées par un phonographe, ce qui lui vaut d'être lauréat de la médaille de bronze. Guillaume se retire à la fin de sa vie dans le petit village de Faux en Dordogne, où il meurt en 1942.




Rare tirage sur Japon en bonne condition d'époque.

Prix : 650 euros