vendredi 10 décembre 2021

Joachim du Bellay. Maurice L'Hoir imagier. La vieille courtisane de Rome (1949). Avec 24 bois gravés et peints à la main par l'artiste. Tirage confidentiel à 55 exemplaires.


DU BELLAY (Joachim). L'HOIR (Maurice).

La vieille courtisane de Rome. Avec vingt-quatre images en couleurs taillées en bois et peintes à la main par Maurice L'Hoir.

A Paris, Pour les Bibliophiles du Grenier [chez l'artiste, mai 1949]

1 volume in-4 (25 x 19,5 cm) de 97-(1) pages. 24 bois peints à la main en couleurs hors-texte. En feuilles, sous couverture rempliée crème imprimée en rouge sur le premier plat. Quelques rousseurs dans la marge des quelques feuillets. Légères auréoles claires dans le papier des premiers feuillets (blanc et faux-titre). Belle impression sur beau papier de cuve épais. Le texte est imprimé en caractères italiques dans un encadrement doré (portique).

Tirage confidentiel à 55 exemplaires seulement sur papier d'Arches.

Celui-ci, un des 5 exemplaires de collaborateurs avec dédicace, offert par l'artiste à une amie (non numéroté). Envoi autographe sur la faux-titre.







La vieille courtisane est en tous points remarquable, qu'il faut rapprocher des folastreries ronsardiennes, a paru pour la première fois en 1558 dans un recueil intitulé Divers jeux rustiques. C'est l'autobiographie d'une courtisane romaine qui après avoir été belle et riche dans sa jeunesse, devient sur le tard éperdument amoureuse d'un homme qui la ruinera.













Le tirage confidentiel à 55 exemplaires font de ce beau livre un des beaux livres de la période d'après guerre. La qualité de l'ensemble (tirage, papier, typographie) est remarquable. Le style adopté par Maurice LHoir n'est pas sans rappeler celui des anciens faiseurs de vitraux et l'imagerie naïve des premiers graveurs sur bois.

Très bon exemplaire.

Prix : 1.150 euros