vendredi 24 décembre 2021

Octave Uzanne. Académie des Beaux-Livres. Annales littéraires (et administratives). Publication collective des Bibliophiles Contemporains pour 1890, 1891, 1892, 1893-1894. Collection complète en condition d'époque. Rare documentation bibliophilique.


[Octave UZANNE] [Collectif].

Académie des Beaux-Livres. Annales littéraires (et administratives). Publication collective des Bibliophiles Contemporains pour 1890, 1891, 1892, 1893-1894.

A Paris, imprimé pour les sociétaires de l'Académie des Beaux-Livres, Novembre 1890-1894

4 volumes grands in-8 (26 x 18,5 environ) de XVI-251 + 74-(2) pages ; VIII-269 +LII-(3) pages ; VIII-114 + XLIII-(2) pages ; XI-92 + XL-(2) + XXX-(1) pages. Gravures hors-texte et dans le texte.

Reliure strictement de l'époque bradel pleine percaline rouge imitation chagrin. Couvertures conservées en très bon état. Reliures très bien conservées malgré quelques petits frottements et les dos légèrement passés. Intérieur parfaitement conservé. Quelques décharges en regard des estampes. Collationné complet de toutes les gravures requises.

Unique édition de luxe réservée aux sociétaires de l'Académie des Beaux-Livres ou Bibliophiles contemporains.

Le premier volume a été imprimé à 250 exemplaires seulement. Le deuxième volume à 225 exemplaires. Le troisième à 200 exemplaires. Le quatrième volume a 210 exemplaires. Enfin le cinquième et dernier volume (relié à la fin du quatrième volume) ne contient que les Annales administratives de la société (il n'a pas été imprimé d'Annales littéraires pour l'année 1894 (dernière année d'exercice de la société des Bibliophiles contemporains).

Ensemble complet en reliure homogène. Le tome deuxième porte le cachet de la société des Bibliophiles Contemporains, archiviste-trésorier. Ce cachet correspond au sein de la société à Jules Brivois qui occupait ce poste d'archiviste-trésorier. Les autres volumes ne portent pas de marque d'appartenance.


La Société des Bibliophiles Contemporains a été créée, à l'initiative d'Octave Uzanne (1851-1931), homme de lettres, bibliophile et éditeur d'art, afin de proposer aux sociétaires réduits au nombre de 200 membres, la réalisation artistique d'éditions d'art réservée à une élite de bibliophiles. C'est ainsi qu'entre 1890 et 1896 paraitront plusieurs ouvrages aujourd'hui encore renommés pour leur qualité d'exécution et l'importance des illustrateurs et des auteurs retenus. Ce sont surtout les Contes choisis de Guy de Maupassant (1892) illustrés par plusieurs artistes, l'Effort d'Edmond Haraucourt (1894), les Balades dans Paris (1894), Féminies (1896), le fameux Dictionnaire Bibliophilosophique (1896), qui auront marqué leur époque en mettant en scène artistes de grand talent (Carloz Schwabe, Alexandre Séon, Eugène Courboin, Heidbrinck, etc). Ces volumes d'Annales de la Société des Bibliophiles contemporains montrent l'ascension et la chute d'une telle société dans le contexte de son époque et dirigée par une forte tête telle que pouvait l'être Octave Uzanne, accusé le plus souvent d'avoir été un despote éclairé, décidant pour ainsi dire en toutes choses.

















Dans ces 4 volumes on trouve pour les années 1890 à 1893 d'intéressants textes sur la bibliophilie rédigés par les grands noms de l'époque. On trouve également plusieurs gravures fort intéressantes (voir photos). Le dernier exercice (1894) montrant déjà le déclin de la Société des Bibliophiles Contemporains, n'a pas eu les honneurs d'Annales littéraires, mais seulement les Annales administratives (qui donnent les statuts, la liste des membres de la société et le règlement). Il peut paraitre étonnant que plusieurs ouvrages aient paru sous la date de 1896 au nom des Bibliophiles Contemporains alors que la société était dissoute. En réalité, c'est grâce au reliquat des sommes perçues à travers les cotisations (très élevées) et les ventes organisées de dessins originaux (très chèrement acquis par quelques sociétaires dont un certain Angelo Mariani) que ces derniers ouvrages ont pu voir le jour tandis qu'Octave Uzanne prenait déjà la tête d'une nouvelle société de bibliophiles à savoir les Bibliophiles indépendants (qui éditera plusieurs ouvrages également renommés entre 1896 et 1904).



Ensemble des plus désirables et très importante documentation pour l'histoire de cette société de bibliophiles qui marqua son époque.

VENDU