mercredi 1 décembre 2021

Gabriel Legouvé. Le mérite des femmes et autres poésies (1825). Très beau spécimen de reliure romantique décorée dans le goût de Thouvenin, Duplanil ou Simier (peut-être de l'atelier de Janet, libraire et relieur). Superbe.

LEGOUVE (Gabriel).

Le mérite des femmes, et autres poésies, par Legouvé. Nouvelle édition augmentée de poésies inédites.

Paris, Louis Janet, 1825

1 volume in-18 (13,8 x 8,8 cm) de (6)-xvi-282-(2) pages. Les feuillets vii-viii et ix-x de l'éloge de Legouvé ont été oubliés par le relieur. Vignette gravée sur acier par Rouargue sur le titre frontispice. 5 gravures sur acier hors-texte d'après Devéria et gravées par Lecomte et Bonvoisin.

Reliure strictement de l'époque plein veau aubergine, dos à faux-nerfs orné aux petits fers et filets dorés et à froid, plats ornés d'encadrements dorés et à froid avec plaque centrale dorée, tranches dorées, encadrement intérieur composé d'un filet doré et d'une roulette grecque à froid, charnières en veau de même couleur. Etui de papier marbré coordonné au papier des doublures et gardes de la reliure, emboîtage de même. La reliure a été parfaitement conservée par son étui cartonné d'origine et conservé en très bon état. La reliure n'est pas signée mais correspond aux meilleures productions d'un Thouvenin, d'un Duplanil ou d'un Simier (la reliure pourrait sortir de l'atelier de reliure de Janet qui possédait son propre atelier de reliure en plus d'être libraire). Rousseurs plus ou moins importantes selon les feuillets. Une tâche dans la marge intérieure de quelques feuillets. Exemplaire imprimé sur papier vélin.

Véritable best-seller de la période romantique, Le mérite des femmes contient diverses poésies et des notes.

Ce petit ouvrage purement romantique a souvent été bien relié à l'époque, fidèle compagnon des jeunes femmes et jeunes filles de bonne famille. Les exemplaires parfaitement conservés tels que celui-ci méritent d'être recherchés.

Provenance : de la bibliothèque A. Vautier avec son ex libris en couleurs (photo). La bibliothèque d'Antoine Vautier, spécialisée en littérature et belles reliures, a été vendue entre 1971 et 1977. Antoine Vautier fut secrétaire-adjoint des la Société des Cent Bibliophiles.










Très beau spécimen de reliure romantique.

Prix : 850 euros