vendredi 1 octobre 2021

Tallemant des Réaux. Historiettes galantes. Pointes-sèches de Amandine Doré. 1966. Tirage à 350 exemplaires. Exemplaire avec suite et planches libres refusées. Superbe illustré moderne.


Tallemant des Réaux. Amadine Doré (illustratrice).

Historiettes galantes. Pointes-sèches de Amandine Doré.

Les Bibliophiles de la Basoche, Paris (1966)

1 volume in-folio (35 x 26,5 cm), en feuilles de 178-(8) pages et 15 pointes sèches hors-texte rehaussées à l'aquarelle au pochoir au pinceau. Couverture imprimée rempliée. Emboîtage de l'éditeur de papier décoré. Ensemble en excellent état, proche du neuf.

Premier tirage de cette superbe suite d'illustrations grivoises par Amandine doré.

Tirage numéroté à 350 exemplaires, tous sur papier grand vélin de Mandeure (plus quelques exemplaires réservés à l'artiste et aux collaborateurs).

Celui-ci avec en plus une suite en noir avec remarques des 15 hors-texte et une suite en noir de 5 compositions libres refusées.









Cet imposant volume contient les historiettes suivantes : Le maréchal de la Force - Monsieur des Yvetaux - Ninon de Lenclos - Madame de Champré et les autres dames de Noyon - Le connétable de Luynes - La Du Ryer - Faure, Père et Fils - Le maréchal de Bassompierre - M. et Mme d'Estrades - Madame d'Anguittard - Madame d'Espagnet - Le cardinal de Lyon - La Cambray - Le président Tambonneau. Ces historiettes ont paru pour la première fois sur le manuscrit inédit en 1834 seulement alors qu'elles furent rédigées à la fin du XVIIe siècle. 








Tallemant des Réaux (1619-1692) fut le témoin privilégié des petites histoires du Grand Siècle. Dans ses Historiettes, Tallemant parle de Henri IV, de Louis XIII, Henri Jules de Bourbon-Condé… et dresse des portraits d’écrivains aussi prestigieux que : Vincent Voiture, Jean-Louis Guez de Balzac, François de Malherbe, Paul Scarron, Jean de La Fontaine, Blaise Pascal, Pierre Corneille, Georges de Scudéry et Madeleine de Scudéry, Madeleine de Sablé, Madame de Sévigné ou Racan. Mais aussi de François Hédelin, Marie de Gournay, Marie-Catherine de Villedieu, Jean Chapelain, François Le Métel de Boisrobert, Valentin Conrart, Jacques Vallée Des Barreaux, Jean Ogier de Gombauld… Il parle aussi de personnalités politiques comme Armand Jean du Plessis de Richelieu, de célébrités comme l’acteur Mondory et des courtisanes à scandale comme Marion Delorme, Ninon de Lenclos ou Angélique Paulet. Tout est-il vrai ? d'après les dernières recherches : oui ! Ce qui en rend la lecture encore plus piquante même plus de trois siècles après leur rédaction.








Amandine Doré illustre avec brio et légèreté ces textes où la gauloiserie le dispute au sérieux des Grands du siècle de Louis XIV.

Très bel exemplaire avec suite avec remarques libres et planches refusées libres également.

Prix : 800 euros