mardi 19 octobre 2021

Gustave flaubert. Fernand Hertenberger. La Tentation de Saint Antoine (1943). Un des exemplaires avec la rare suite sur Chine teinté. 33 eaux-fortes très puissantes. Bel exemplaire.

Gustave FLAUBERT. Fernand HERTENBERGER (illustrateur).

LA TENTATION DE SAINT ANTOINE de Gustave Flaubert. Eaux-fortes originales de F. Hertenberger.

La Tradition, 1943

1 volume in-4 (28,5 x 23 cm), en feuilles, 263-(1) pages. 33 eaux-fortes tirées en noir dans le texte et hors-texte. Couverture imprimée en noir et bleu. Excellent état, sans rousseurs. Petite déchirure au mors supérieur en haut de la couverture (sans gravité et peu visible). Sans emboîtage.

Tirage limité à 325 exemplaires.

Celui-ci, un des 100 exemplaires sur vélin d'Arches à la forme.

Ces exemplaires sont annoncés accompagnés d'une suite des eaux-fortes tirées sur vélin d'Arches.

Notre exemplaire est accompagné d'une suite des eaux-fortes tirées sur Chine teinté (papier annoncé à la justification pour le tirage à 33 exemplaires). Parfait état de la suite, sans rousseurs.

Cette édition est due à la collaboration de l'éditeur Louis Conard (qui détenait les droits des éditions de cet ouvrage de Flaubert) et des imprimeurs Marthe Fequet et Pierre Baudier. Les eaux-fortes ont été tirées dans les ateliers en taille-douce des éditeurs de La Tradition, Léon Aubert étant contremaitre, avec la collaboration de Marcel Solignac, Archange Ragosta, Jack Mesureur, Jean Blanche et Albert Winter (pressiers). La mise en pages de l'artiste a été exécutée avec la collaboration de Paul Durupt. Le volume a été achevé d'imprimer le 15 novembre 1943.



Fernand Hertenberger est né à Reimsen 1882 et mort à Saint-Benoît-du-Sault en 1970). Illustrateur, dessinateur, graveur et peintre français, on lui doit l'illustration magistrale de plusieurs ouvrages importants. Élève de Tony Robert-Fleury, de François Flameng et d'Adolphe Déchenaud, il expose régulièrement au Salon des artistes français, et entame une importante carrière d'illustrateur. Surtout connu pour ses eaux-fortes, il livre des planches d'illustration pour les Chroniques Corses de Pierre Dominique en 1926, Psyché de Pierre Louÿs en 1927, le Billet de Lucinde d'Henri de Régnier en 1928, Le Colonel Chabert de Balzac en 1929 et Là-bas de Huysmans (il réalise les estampes en 1926 et les expose lors du Salon des Humoristes de 1929), pour Les Choses voient d'Edouard Estaunié, et La Tentation de saint Antoine en 1943, puis après guerre, pour une édition du Bocage de Ronsard en 1946, Salammbô de Flaubert (1947), Le Trophée des vulves légendaires publié à Bruxelles en 1948, et une édition des Euménides d'Eschyle en 1949, ainsi que les Fables de La Fontaine. Par certains côtés, la puissance des gravures de Fernand Hertenberger rappelle celle de Raphaël Freida, son contemporain.






La Tentation de saint Antoine est un poème en prose de Gustave Flaubert (1849-1856-1870), publié en 1874. Il existe deux versions antérieures au texte publié en 1874 : l'une date de 1849 et l'autre de 1856. Hanté dès 1835 par ce thème que le Caïn de Byron et le Faust de Goethe avaient déjà illustré, Flaubert écrivit trois versions de ce long poème cosmique où l'anachorète de la Thébaïde dialogue avec des apparitions successives. Antoine, évoquant les souvenirs trop vivaces de son passé, connaît à nouveau les tentations démoniaques : des visions de luxure, les séductions du pouvoir ou de la volupté le sollicitent ; plus troublante encore est l'apparition de son disciple, Hilarion, qui lui présente « tous les dieux, tous les rites, toutes les prières, tous les oracles », soulignant les contradictions des Écritures. Et quand, sous le nom de Sciences, le démon dévoile à Antoine les secrets de l'univers, l'anachorète aspire un moment à se fondre dans la matière dont il aperçoit l'extraordinaire foisonnement ; mais, dans le disque du soleil qui se lève, resplendit le visage du Christ. Alliance originale de l'évocation du monde gréco-latin du ive siècle et de l'énoncé des théories modernes, cette œuvre symbolique contient des tableaux d'une grande beauté plastique.





Puissante illustration peuplée de démons et de femmes alanguies. Tout le talent de Fernand Hertenberger se retrouve ici, à l'instar de son illustration pour Salammbô du même auteur ou encore les Trophées des vulves légendaires dans le domaine ouvertement curiosa.

Bel exemplaire avec la rare suite sur Chine teinté.

Prix : 950 euros