lundi 18 octobre 2021

La vie des Boulevards Madeleine-Bastille, par Georges Montorgueil, avec plus de 150 dessins en couleurs par Pierre Vidal. Un des 100 exemplaires imprimés sur papier du Japon réservés au libraire Conquet, avec un état en noir de la couverture. Un des plus beaux livres illustrés sur le Paris fin de siècle.


Georges MONTORGUEIL - Pierre VIDAL, illustrateur

LA VIE DES BOULEVARDS MADELEINE-BASTILLE. Texte par Georges Montorgueil. 200 dessins par Pierre Vidal.

Paris, Ancienne Maison Quantin, 1896

1 volume grand in-8 (29 x 21 cm), broché, XI-258-(3) pages. Plus de 150 dessins en couleurs au pochoir dans le texte. Couverture en très bon état restée très fraîche (le dos de la couverture n'est pas adhérent au dos du volume), dos du brochage renforcé. Brochage solide, intérieur parfait.

ÉDITION ORIGINALE.

Tirage à 700 exemplaires sur papier vélin et 100 exemplaires sur Japon.

Celui-ci, un des 100 exemplaires sur papier du Japon réservés au libraire Conquet, contenant un état en noir de la couverture (2 feuillets - feuillets volants).


"Ouvrage documentaire du plus vif intérêt . Il est recherché". (Carteret, IV).

Cet ouvrage devait être rédigé initialement par Octace Uzanne. On trouve à la fin de La femme à Paris, Nos Contemporaines, publié par l'ancienne Maison Quantin, May et Motteroz, en 1894 (achevé d'imprimer le 8 novembre1893), la liste des ouvrages et publications littéraires de Octave Uzanne. A la fin de cette liste on trouve une petite liste d'ouvrages en préparation. Parmi ces ouvrages on note celui-ci : Paris-Montmartre, 1 vol. grand in-8°. C'est la seule mention de cet ouvrage que nous connaissons. Cet ouvrage n'a jamais paru. Ou plutôt, il n'a jamais paru écrit par Octave Uzanne. Nous ne savons pas pourquoi c'est finalement Georges Montorgueil qui a rédigé le texte de ce volume semblable à La femme à Paris, Nos Contemporaines.


La vie des Boulevards Madeleine-Bastille a été achevé d'imprimer chez le même éditeur (A. Quantin, May et Motteroz) le 1er décembre 1895. C'est un livre d'étrennes comme celui d'Octave Uzanne deux ans auparavant. Les années 1894 et 1895 furent très chargées en termes de publications bibliophiliques pour Octave Uzanne (avec les publications des Bibliophiles Contemporains et celles en préparation pour les futurs Bibliophiles indépendants de 1896). On peut supposé qu'Octave Uzanne a été surchargé de travail ce qui ne lui a pas permis de mener à bien cet ouvrage sur les Boulevards.







Nous avons lu La vie des boulevards Madeleine-Bastille : on n'y trouve aucune mention d'Octave Uzanne, ce qui nous étonne lorsqu'un chapitre entier est consacré aux Cythères parisiennes (les petites cythères) et aux Femmes du boulevard. On ne peut s'empêcher de penser qu'Octave Uzanne a dû s'étrangler en ne lisant pas son nom mentionné là tandis que le nom de bien d'autres était cité tout au long de l'ouvrage. Il est bien possible que la relation entre Octave Uzanne et Georges Montorgueil n'aie pas été des plus radieuse (nous n'avons cependant pas trouvé d'informations probantes à ce sujet).
















Charmant ouvrage sur le Paris fin de siècle : La Madeleine - Grandes et petites boutiques - Le Camelot - Cochers et Voitures - Les Cafés et les Restaurants - L'Etranger au Boulevard - Les Femmes du Boulevard - Les Théâtres - Le Théâtre à la suite - Le Boulevard des affaires - Les petites Cythères - La Place de la République - Le Boulevard du crime - La Bastille.

TRES BON EXEMPLAIRE DU BEAU TIRAGE SUR JAPON AVEC LES COUVERTURES EN DEUX ETATS.

Prix : 950 euros