La condition du peuple au XXe siècle par H. Dagan.
Paris, V. Giard et E. Brière, 1904 [Laval, imprimerie parisienne, L. Barnéoud et Cie].
1 volume in-18 broché (19 x 12 cm) de (4)-IV-392 pages. Exemplaire en excellent état, en grande partie non coupé. Le dos n'est pas fendu, brochage solide. Papier légèrement teinté sans rousseur.
Edition originale.
Il n'est pas indiqué de tirage en grand papier.
L'ouvrage se divise en quatre parties. La première partie traite des grèves patronales, des sans-travail à Londres et des causes de la misère des marins pêcheurs. Le seconde partie traite de la femme ouvrière, des conséquences du travail féminin, examine quelques idées féministes et le sort des enfants "industrialisés". La troisième partie traite des grèves en général et de la loi Piot contre le célibat. La quatrième et dernière partie traite du prolétariat juif, contient une lettre à Edouard Drumont et sa réponse. En appendice on trouve une lettre à Charles Maurras sur les conditions de la liberté.
Ce riche volume est rempli de chiffres effrayants quant à la condition misérable du peuple ouvrier en Europe et dans le monde (USA), du sort de la femme ouvrière et de celui des enfants. Les aspects du féminisme sont largement évoqués et critiqués par l'auteur pour aboutir à une situation meilleure pour les femmes et l'ensemble du prolétariat.
"Henri Dagan avait été signalé dans les réunions anarchistes dès le début des années 1890. En 1896 Henri Dagan participait à diverses réunions anarchistes, notamment celles tenues rue de la Montagne Sainte Geneviève. Il était également avec Octave Veret membre de la rédaction de la première série du journal Sur le trimard (Paris, 4 juillet 1895-mars 1896) organe de revendication des "sans travail" dont le gérant était Emile Dodot. Il participait aux réunions du groupe Les Négateurs proche de Mecislas Goldberg.. En 1898 il s’engagea dans l’affaire Dreyfus et participait aux réunions publiques où il traitait souvent du thème de l’antisémitisme. Il fut l’un des collaborateurs de la première série de L’ Homme libre (Paris, 24 juin – 1et décembre 1899), hebdomadaire Dreyfusard « révolutionnaire » publié par E. Girault, Devaldes et Malato, et fondé en réaction contre la dérive jugée trop républicaine du Journal du peuple de Sébastien Faure. En 1903 il fonda le journal L’œuvre nouvelle (1903-1905) et collabora à la seconde série de L’homme libre (Paris, 14 novembre 1903-26 mars 1904) toujours publié par Girault. Il fut ensuite l’un des principaux rédacteurs des Cahiers de l’université populaire (janvier 1906- novembre 1907)." in Dictionnaire des militants anarchistes, en ligne, consulté le 15 mars 2021.
Henri Dagan est l'auteur de Les Superstitions politiques et les phénomènes sociaux (1901 chez P.-V. Stock) et d'une Enquête sur l'Antisémitisme (Stock). Henri Dagan meurt en 1915 âgé de 45 ans seulement.
Cet ouvrage mérite une belle place dans la bibliothèque de tout bibliophile humaniste.
Très bon exemplaire.
VENDU