vendredi 10 septembre 2021

Paul de Musset. Biographie de Alfred de Musset. 1877. Edition originale. Un des rares exemplaires sur papier de Hollande non décrits par les bibliographes. Superbe exemplaire relié à l'époque en maroquin décoré.


MUSSET (Paul de).

Biographie de Alfred de Musset par Paul de Musset.

Paris, Alphonse Lemerre, 1877 [imprimerie A. Quantin].

1 volume petit in-12 (16 x 10 cm) de (4)-361 pages et 2 feuillets non chiffrés (table et achevé d'imprimer).

Reliure strictement de l'époque plein maroquin aubergine, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés, plats décorés d'un encadrement doré à la Du Seuil, double-filet doré sur les coupes, dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, tranche supérieure dorée, relié sur brochure (non rogné). Les couvertures du brochage n'ont pas été conservées. Le volume ne contient ni les VI feuillets de cartons pour les tomes I, II et X des Œuvres d'Alfred de Musset, ni le portrait gravé de l'auteur. Reliure parfaitement conservée à l'état proche du neuf (reliure signée LEVASSEUR). Intérieur très frais.

Edition originale.


Ce volume était publié à 6 francs le volume sur papier teinté (tirage courant). Il a été tiré 130 exemplaires sur papier de Chine à 25 francs et 130 exemplaires sur papier Whatman à 20 francs.

Notre exemplaire est un des quelques exemplaires non justifiés et non décrits par les bibliographes sur papier de Hollande. Nous ne savons pas le chiffre exact du tirage pour ce papier. 

Ce volume constitue le tome XIe et dernier des Œuvres d'Alfred de Musset publiées dans le même format chez Alphone Lemerre. Il était cependant vendu à part. 


Paul de Musset est né à Paris en 1804 et mort en 1880. Frère aîné d'Alfred de Musset, il fut aussi écrivain, auteur notamment de Lui et Elle, en 1859, parodie du récit autobiographique de George Sand, Elle et Lui, sur sa relation tumultueuse avec Alfred de Musset. Paul de Musset vouait un véritable culte à son frère cadet. Paul de Musset jouera un grand rôle dans la redécouverte de l'œuvre d'Alfred de Musset, par la rédaction de biographies et la réédition d'un grand nombre de ses œuvres, comme La Mouche ou les Caprices de Marianne. Paul de Musset attendra cependant 20 ans après la mort de son frère pour donner au public une biographie complète (1877). George Sand était morte en juin 1876, ce qui lui laissait toutes libertés pour écrire enfin la vie de son frère.





"Alfred de Musset aurait connu sa première passion à l'âge de quatre ans, séduit par les récits enflammés de sa cousine Clélie. C'est en tout cas ce que raconte son frère aîné, Paul, dans cette biographie. Entre anecdotes d'enfance insolites et récits d'aventures romantiques, il nous relate la vie du poète et du dramaturge sous un angle inattendu. C'est cette biographie qui a rendu légendaire la passion destructrice d'Alfred de Musset pour George Sand." (Présentation de l'édition de 2010, Collection Points).

Référence : Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, I, 744




Superbe exemplaire richement relié à l'époque de ce texte majeur de l'historiographie Mussetiste.

Prix : 950 euros