jeudi 2 septembre 2021

Annuaire statistique du département d'Eure et Loir, pour l'année bissextile 1808. Exemplaire de Louis de Boquestant, maire du Boulay-Thierry, Président du canton de Nogent-Roulebois, membre du Collège électoral et du Conseil Général du département d'Eure et Loir. Très bel exemplaire relié en maroquine rouge.

Hippolyte et Louis de Boquestant, maire du Boulay-Thierry (Eure et Loir) (provenance)

Annuaire statistique du département d'Eure et Loir, pour l'année bissextile 1808. Cinquième année.

A Chartres, de l'imprimerie de P. H. Labalte fils, 1808

1 volume in-18 (15 x 9 cm) de 264 pages.

Reliure de l'époque plein maroquin rouge à grain long, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, plats encadrés d'une roulette dorée, tranches dorées, roulette dorée en encadrement intérieur des plats. Nom et fonctions du premier propriétaire dorés sur le premier plat (voir photo). Excellent état de la reliure. A noter seulement d'infimes frottements et un petit travail de vers au verso d'un coin (sans gravité). Intérieur très frais, en grande partie imprimé sur papier bleuté. A noter une infime galerie de vers affectant les cinq derniers feuillets, sans aucune gravité.

Edition originale.

Provenance : de la bibliothèque de M. Louis de Boquestant maire du Boulay-Thierry, Président du canton de Nogent-Roulebois, membre du Collège électoral et du Conseil Général du département d'Eure et Loir (ces informations sont dorées en toutes lettres sur le premier plat du volume). Avec son ex libris gravé à ses armes ; de la bibliothèque d'Hippolyte de boquestant, son fils, avec son ex libris.













Classique annuaire statistique du département d'Eure et Loir (Chartres et environs) sous l'Empire, avec les rubriques habituelles à ce type d'ouvrage de recensement : calendrier, liste des souverains de l'Europe, titulaires des grandes dignités de l'Empire, ministres, grands officiers, etc. ; administrations, postes, justice, les arrondissements et cantons, état ecclésiastique, communes, état des usines, forges et mécaniques, origine et description de l'église St-Pierre de Chartres, foires et marchés, monnaies et mesures.

Très bel exemplaire, d'intéressante provenance locale.

Rare dans cette condition.

Prix : 950 euros