Gabriel Naudé. František Antonín Špork (provenance)
Considérations politiques sur les coups d'estat. Par Gabriel Naudé, Parisien.
Sur la Copie de Rome, 1679
1 volume in-12 (12,6 x 7,7 - Hauteur des marges : 123 mm) de 358-(1) pages.
Reliure strictement de l'époque pleine basane marron d'Inde, décors à froid avec fleurons dans les angles et filet d'encadrement, grandes armes ovales poussées au centre des plats, dos orné à froid. Quelques usures aux coins, frottements et petites galeries de vers au bas du deuxième plat. Intérieur frais. Rare rousseurs. Beau papier épais. Les armes poussées à froid sont peu lisibles sauf en lumière rasante (notamment le premier plat).
Nouvelle édition.
En 1639, Gabriel Naudé fit paraître son ouvrage Considérations politiques sur les coups d’État, petit traité de machiavélisme appliqué (destiné au cardinal Bagni, son patron du moment), qui fut publié, de manière confidentielle, à Rome : une douzaine d'exemplaires, suivant l'auteur lui-même, mais sans doute un peu plus. Une seconde édition parut en 1667. Gabriel Naudé explique que les « coups d'État » peuvent « marcher sous la même définition que nous avons déjà donnée aux maximes et à la raison d'État, qu'elles sont un excès du droit commun, à cause du bien public, ou pour m'étendre un peu davantage en français, des actions hardies et extraordinaires que les princes sont contraints d'exécuter aux affaires difficiles et comme désespérées, contre le droit commun, sans garder même aucun ordre ni forme de justice, hasardant l'intérêt du particulier, pour le bien du public. » (chapitre 2 : « Quels sont proprement les coups d'État, et de combien de sortes »). Infatigable bibliophile, Gabriel Naudé fut aussi responsable de la bibliothèque de Mazarin : "je fais ce que je puis et peut estre davantage pour mettre la bibliothèque a sa perfection", écrivait-il, en 1646, à l'un de ses amis. Naudé réussit, à partir de rien, à créer une bibliothèque de 40 000 volumes, en partie dispersée pendant la Fronde. En 1652, la reine de Suède, Christine, l’appelle à son service. Il part, le 21 juillet 1652, rejoindre la cour de Stockholm. Et il se met au travail pour ordonner la bibliothèque de la reine. Mais la rudesse du climat l’oblige à partir. Saisi par les fièvres, il s’arrête à Abbeville où il meurt, le 29 juillet 1653.
Provenance : ces grandes armes (Saint-Empire romain Germanique) sont celles d'un membre de la famille Sporck, František Antonín Špork, seul bibliophile dont la postérité nous ait conservé l'histoire. Le comte František Antonín Špork (1662-1738) (allemand : Franz Anton Reichsgraf von Sporck) est un aristocrate de Bohême qui a fait construire de 1693 à 1721 une station thermale réputée, celle de Kuks, site du district de Trutnov sur les rives de l'Elbe (actuellement en République tchèque). Le complexe, exemple très abouti de l'architecture baroque, comprend un château, des bains, un hôpital et une église. Il était aussi écrivain, mécène et bibliophile. Il était l'une des figures culturelles et intellectuelles les plus remarquables d' Europe centrale au début du XVIIIe siècle. Sporck avait des relations importantes dans tous les milieux des arts, notamment du théâtre. En 1724 il autorisa une compagnie de théâtre italienne à se représenter sur la scène du théâtre à Prague, sous la direction d'Antonio Maria Peruzzi, qui fut bientôt remplacé par Antonio Denzo. Le théâtre était devenu si célèbre que même Antonio Vivaldi vint le visiter, dans les années 1730. La famille régnante Habsbourg et les autorités jugèrent bientôt que Von Sporck développait trop son penchant anti-catholique. Sa vaste bibliothèque fut confisquée en 1729. Il fut alors arrêté et dut dépenser beaucoup d'argent pour prouver son innocence. Il fut blanchi en 1734 et mourut 4 ans plus tard. Ex libris moderne Gilbert Picot.
Emouvant volume de belle provenance.
VENDU