lundi 13 septembre 2021

Karl Marx et Friedrich Engels. Le Capital. Critique de l'économie politique. Livre III : le procès d'ensemble de la production capitaliste (I et II). Très bon exemplaire.

 

Karl MARX. ENGELS (Friedrich). (traduction de Julian BORCHARDT et Hippolyte VANDERRYDT).

LE CAPITAL critique de l'économie politique par Karl Marx avec une préface de Friedrich Engels. Livre III : Le procès d'ensemble de la production capitaliste I et II (complet). Traduit à l'Institut des sciences sociales de Bruxelles par Julian Borchardt et Hippolyte Vanderrydt.

Paris, V. Giard et E. Brière, 1901-1902 (imprimerie L. Barnéoud et Cie à Laval).

2 volumes in-8 brochés (23 x 14 cm) de (4)-XXIV et 521 et (4)-596 pages. Très bon état. Brochage solide, les dos ne sont pas fendus. Intérieur très frais. Papier ordinaire légèrement et uniformément teinté (papier non cassant), sans rousseurs.

Edition originale de cette traduction.

Ces deux volumes contiennent "La transformation de la plus-value en profit et du taux de plus-value en taux de profit ; La transformation du profit en profit moyen ; La loi de la baisse tendancielle du taux de profit ; Transformation du capital-marchandise et du capital-argent en capital-commercial et en capital-financier".

Le Capital. Critique de l'économie politique (du titre original allemand Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie) est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx. Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à l'écriture de cette œuvre, mais n’en a achevé qu’une partie : le premier livre, publié le 14 septembre 1867. Ce premier livre est dédicacé à Wilhelm Wolff et est consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les livres 2 et 3, en 1885 et 1894, 1901-1902. Les ébauches de Marx consacrées à l'histoire des doctrines économiques ont été publiées par le socialiste allemand Karl Kautsky sous le titre Les Théories de la plus-value (4 vol., 1905-1910).

La traduction française du Livre 1 du Capital publiée en 1872 et révisée par l'auteur est la seconde traduction de cet ouvrage, juste après la traduction russe, également parue cette année-là. C'est aussi la dernière traduction parue du vivant de Marx.

C'est en observant l'industrie britannique contemporaine et ses conditions de travail ainsi qu'en s'appuyant sur les précédents théoriciens de l'économie politique (tels que David Ricardo ou Adam Smith) et en les critiquant que Marx entend démontrer la nature réelle du capitalisme, et mettre l'accent sur les contradictions internes de ce système. L'auteur considérait lui-même son ouvrage comme étant « certainement le plus redoutable missile qui ait été lancé à la tête de la bourgeoisie. ».

Très bon exemplaire.

Prix : 350 euros