jeudi 26 septembre 2019

Roger Sorez. La tentation cosmique (1954). Etrange ouvrage de science fiction entre curiosa et roman d'anticipation scientifique ... Tirage de tête avec envoi autographe et suite d'illustrations. Très rare.


Roger Sorez.

La tentation cosmique.

Paris Xe, 38, Avenue Claude-Vellefaux, Editions Métal. Série 2000 dirigée par Jean Birgé, s.d. (1954)

1 volume in-8 (19,5 x 14 cm), en feuilles, 1991 + suite de 10 illustrations au trait imprimées en noir (signées L. G. K.). Premier plat de couverture contrecollé sur carton conservé en bel état (impression métallique cuivre, noir et vert).

Edition originale.

Tirage de luxe à 100 exemplaires sur papier alfa Barjon à Moirans.

Exemplaire numéroté et signé à la main par l'auteur.

Exemplaire de dédicace avec envoi autographe de l'auteur : "au Dr Silvio Moris en espérant la clémence du jury médical. Cordialement. Roger Sorez."


Ce curieux volume a été achevé d'imprimer sur les presses de l'imprimerie Vogue, 53, Faubourg Montmartre, à Paris, au cours du 2e trimestre 1954. Il est indiqué que les manuscrits destinés à la "Série 2000" doivent être adressés à Jean Birgé, 36, rue Vivienne, Paris IIe arr.


Qui était Roger Sorez, l'auteur de ce curieux ouvrage de science fiction digne d'être classé parmi les fous littéraires du XXe siècle ? Nous n'en savons rien. Aucune information n'a paru sur lui. Il semble bien qu'il s'agisse de son seul ouvrage publié.



« ... Je suis enfin sûr que c'est moi seul qui trouble l'électroscope... Je suis chargé de rayons cosmiques et les dons que j'en ai hérité ne sont peut-être que la prise de contact avec la quatrième dimension. Vais-je pénétrer dans le monde irréel ?... » Qui n'a ressenti l'effroi de l'atome ? Mais cet effroi est seulement celui des charniers qu'on a déjà réalisés sans lui. Les rayons cosmiques sont moins redoutables : Ils permettent de renverser... des femmes sur canapé. Ils dispensent les diamants... Ils ouvrent les portes des salons, des boudoirs... et des prisons. Ils permettent toutes les jouissances à l'audacieux qui succombe à leurs tentations, mais l'amour exige autre chose que du champagne... une présence invisible dans le cœur. Peut-on être homme si l'on ne s'accepte comme tel ? C'est tout le problème, et l'âme se retrouve en maniant savamment le feu pour rejeter ce pouvoir qui l'écrase. (extrait).

Intrigant ouvrage, sorte de curiosa scientifique dont il est très difficile de comprendre le sens profond ... les amateurs de SF, d'anticipation et d'ouvrages loufoques seront ravis par cette curiosité.



Les illustrations assez curieuses également, certaines érotiques, signées des initiales L. G. K. n'ont pas dévoilé leur mystère. Est-ce l'auteur qui s'est fait illustrateur ? Nous ne savons pas.

On trouve facilement et à vil prix des exemplaires brochés sur papier courant de ce livre. Les exemplaires sur beau papier, numérotés, et accompagnés comme ici d'une suite de 10 gravures, sont visiblement fort rares. Nous n'en trouvons mention nulle par ailleurs.

Cette collection Série 2000 a vu la parution d'autres titres tels que La dixième planète de C. H. Badet et Et ce fut la Guerre Atomique de Marcel Bouquet. A paraître après le 2e trimestre 1954 : Les Bagnards du Ciel de Robert Collard.

Très rare curiosa dans ce tirage de luxe. Très curieux ouvrage.

Prix : 395 euros