dimanche 8 septembre 2019

C. Kresz. Le pêcheur français (1830), traité de la pêche à la ligne en eau douce, etc. Deuxième édition, presque entièrement refaite à neuf et augmentée, entre autres articles, de la pêche à la mouche artificielle pour les truites, saumons, ombres et poissons blancs que l'on prend à la surface de l'eau, etc.


C. Kresz aîné.

Le pêcheur français, traité de la pêche à la ligne en eau douce, contenant l'histoire naturelle des poissons ; la pêche particulière à chacun d'eux ; les moyens de découvrir les endroits où ils se tiennent ; de trouver ou composer les appâts et de les employer d'une manière assurée ; les époques les plus favorables pour la pêche ; la connaissance des ustensiles nécessaires avec leurs prix, et l'art de les fabriquer et réparer. Deuxième édition, presque entièrement refaite à neuf et augmentée, entre autres articles, de la pêche à la mouche artificielle pour les truites, saumons, ombres et poissons blancs que l'on prend à la surface de l'eau ; de l'art de traîner pour le brochet et la perche ; du texte de la loi sur la pêche fluviale ; et ornée de vingt planches nouvelles représentant les ustensiles et engins de pêche, ainsi que les figures de vingt-neuf poissons, dessinés par Théodore Susemith, et supérieurement gravés par Pedretti. Par C. Kresz ainé, auteur du Traité des chasses aux pièges, etc.

A Paris, chez l'auteur, fabricant d'ustensiles de pêche et de chasse, et chez Audot libraire, 1830 [de l'imprimerie de Fain]

1 volume in-12 (17,5 x 10,5 cm) de (4)-IV(2)-415 pages. 20 planches hors-texte gravées sur acier. Portrait de l'auteur par Valette gravé par Nargeot. A la fin a été relié une vingtaine de feuillets blancs (restés vierges) sans doute pour y noter les éventuelles prises. A la suite a été relié le catalogue des livres du fonds du libraire Audot pour l'année 1844 (janvier).



Reliure de l'époque demi-cuir de Russie noir, dos lisse orné en long de fers rocaille dorés. Reliure en très bon état, légèrement frottée. Intérieur en bon état avec rousseurs éparses (écritures récentes au stylo sur les premières gardes blanches). Reliure qu'on peut dater de 1844/1845 d'après le catalogue Audot relié in fine.





Nouvelle édition en partie originale.

La première édition de ce grand classique de la pêche a paru en 1818. 



Bel exemplaire en reliure romantique. Rare dans cette condition.

VENDU