[pour Angelo Mariani] Arthur Christian. Jules Clarétie (Préface). Edmond Malassis (illustrateur).
Contes Pantagruéliques.
Paris, Louis Conard et Honoré Champion, 1905
1 volume petit in-4 (21,8 x 16,9 cm), broché, XV-134 pages. Texte encadré de rinceaux ornementés gavés sur bois, 6 bois pleine page, 1 vignette sur bois à mi-page, vignettes en cul-de-lampe et lettrines ornées. Typographie semi-gothique en noir et rouge. Couverture illustrée sur le premier plat d'un bois gravé de Malassis avec le titre imprimé en rouge dans une banderole.
Édition originale illustrée.
Tirage à 150 exemplaires seulement pour monsieur Angelo Mariani.
Celui-ci porte le n°3. Tous les exemplaires sont imprimés sur beau papier vergé de Hollande.
L'auteur qui signe sous le pseudonyme de Carlochristi, n'est autre qu'Arthur Christian (1838-1906) qui fut directeur de l'imprimerie nationale de 1895 jusqu'à sa mort en 1906. On luit doit plusieurs ouvrages de référence sur ce prestigieux établissement ainsi que sur l'histoire du livre en général (origines de l'imprimerie). On lui doit aussi La Chanson des gueux au Palais avec des illustrations de Steinlen (1904) et aussi une Étude sur le Paris d'autrefois (1904).
Il existe un tirage différent de ce livre à la date de 1903 et avec des encadrements du texte différents de ceux de notre exemplaire. Les exemplaires portant la date de 1903 sont à la seule adresse de Louis Conard libraire. Par contre dans notre exemplaire la Préface de Jules Clarétie est datée du mois de septembre 1904. Cette édition de 1903 n'est pas illustrée de bois gravés d'après Edmond Malassis. Notre édition a été achevée d'imprimer le 30 octobre 1905.
Cette édition commanditée par Angelo Mariani a été exécutée avec luxe. L'auteur écrit dans une épître dédicatoire adressée au mécène Mariani : "Ces Contes gaulois ont été écrits dans votre charmante villa de Valescure où, grâce à votre obligeante hospitalité, j'ai pu me rétablir d'une longue maladie et recouvrer la santé : Mortem ablavit amicus. A l'ami sincère, je dédie ce livre. Carlochristi [Arthur Christian]. 10 mai 1905.
Le volume se compose de six contes dans le genre des Contes drolatiques de Balzac. En voici les titres : Le Guarrisseur de mensonges - La Belle Maguelonne - L'Os de saint Victor - La Devise de Nicole - Jolande de Beauperthuys - Barbe d'Oribus. Ces contes sont assez légers et se lisent encore avec le sourire comme un amusement d'érudit amoureux du vieux langage.
Angelo Mariani (1838-1914), pharmacien corse inventeur du vin à la coca ayant fait fortune est devenu le mécène des artistes et du monde des lettres parisien de son époque. Plusieurs ouvrages ont été commandités par lui dans lesquels les auteurs et les illustrateurs vantaient les mérites de son vin apéritif à la coca.
Très beau livre méconnu des bibliophiles (les bibliophiles ont parfois l'esprit moutonnier).
VENDU