lundi 2 septembre 2019

Pierre Drieu la Rochelle. La suite dans les idées (1927). Un des 50 exemplaires sur Hollande. Broché, tel que paru.


Pierre Drieu la Rochelle.

La suite dans les idées.

A Paris, au Sans Pareil, 1927.

1 volume 20,5 x 13,5 cm, broché, 172-(1) pages. Couverture verte imprimée en noir dans un encadrement rouge. Brochage en très bon état, dos non marqué, non fendu. Infime manque de papier en bas du premier plat de couverture. Intérieur frais, à toutes marges.

Édition originale.


L'édition originale est constituée de 370 exemplaires numérotés. 320 ex. sur vélin Montgolfier d'Annonay et 50 ex. sur papier de Hollande.

Celui-ci, un des 50 exemplaires du tirage de tête sur papier de Hollande.

Comme l'explique lui-même l'auteur dans une dédicace : "Ce petit livre qui est un cahier de jeunesse. Au retour de la guerre, j'étais perdu dans Paris, et de loin en loin seulement, je pouvais noter mes étonnements, mes regrets, mes colères, mes pressentiments." (envoi autographe qui se trouve sur un exemplaire de l'édition originale sur papier Alfa - actuellement en vente à la Librairie Le Feu Follet, Paris).

Rare sur papier de Hollande.

Pierre Drieu la Rochelle (1893-1945) est un écrivain, ancien combattant de la Grande Guerre, européiste, socialisant puis fascisant. Excellent écrivain reconnu par ses pairs, proche de nombreuses personnalités du monde des lettres, il s'est fourvoyé dans bien des choix à partir 1934. Prisonnier de ses choix extrêmes, il se suicide en mars 1945 (après un premier suicide raté en août 1944). Son Journal a été publié en 1992 chez Gallimard. Cette publication donna lieu à d'évidentes polémiques. "Drieu la Rochelle a été exonéré de l'opprobre où sont tombés la plupart des fascistes français par la séduction qu'il a exercée sur beaucoup de ses contemporains comme sur la génération d'après guerre. Son personnage est devenu mythique. On l'acquitte sans trop y aller voir." (extrait de l'Avertissement de l'éditeur, Journal, Gallimard, 1992).

« Drieu est ce qu’on pourrait appeler un bon mauvais écrivain » (Philippe Solers).

Bon exemplaire, tel que paru.

Prix : 495 euros