vendredi 6 septembre 2019

Frédéric Bouyer. La Guyane Française. Notes et souvenirs d'un voyage exécuté en 1862-1863. Edition originale. Journal de Voyage passionnant.


Frédéric Bouyer.

La Guyane Française. Notes et souvenirs d'un voyage exécuté en 1862-1863 par Frédéric Bouyer, Capitaine de frégate. Ouvrage illustré de types, de scènes et de paysages par Riou et de figures d'histoire naturelle par Rapine et Delahaye. D'après les croquis de l'auteur et les albums de messieurs Touboulic, Masson, Farcy et Rodolphe, officiers de la marine impériale.

Paris, Librairie L. Hachette et Cie, 1867 [de l'imprimerie de Charles Lahure à Paris]

1 volume in-folio (34 x 25,5 cm) de 316 pages. Nombreuses gravures in-texte et hors-texte en noir.

Reliure de l'époque demi-chagrin rouge, plats de percaline rouge, tranches dorées. Coiffes frottées/usées et coins usés, dos orné en bon état, reliure décorative et solide, charnières intérieures partiellement fendues, intérieur très frais pratiquement sans rousseurs. Belle impression sur papier vélin satiné. Reliure signé Charles Magnier (signée au dos - en partie frotté au bas du dos).


Édition originale.

Quelques extraits avaient paru dans la revue des voyages et explorations "Le Tour du Monde". 

L'ouvrage est dédié au père de l'auteur, le Docteur Bouyer, ancien médecin de première classe de la marine impériale, qui a visité la Guyane avant son fils. Il se divise en deux parties. La première partie décrit le voyage de Toulon à Cayenne. La deuxième partie (qui commence dès la page 41) concerne le séjour en Guyane de l'auteur. Les îles du Salut, Kourou, Cayenne, les Urubus, les Amazones, le Maroni, les déportés (forçats condamnés), chasse, cannibales, culture du coton, population, etc. Voici les thèmes qui sont abordés dans cet excellent ouvrage de voyage rédigé sur le moment et publié très peu de temps après le retour en France de l'auteur. Les illustrations de Riou d'après les croquis et dessins de l'auteur sont très vivantes et pittoresques, beaucoup sont un fort témoignage historique et géographique de cette époque. 





Bel ouvrage passionnant pour qui s'intéresse à l'histoire de la Guyane française.

Prix : 435 euros