GARGANTUA selon le texte de l'édition critique publiée par Abel Lefranc chez H. Champion. Quarante eaux-fortes de Barta.
Aux éditions de la Cigogne, Fontenay-aux-Roses, 1934
1 volume in-folio (33 x 26 cm), broché, 197-(6) pages. 40 eaux-fortes en noir dans le texte et hors-texte. Lettrines historiées gravées sur bois par l'artiste. Exemplaire très frais, proche du neuf.
Tirage à 218 exemplaires seulement.
Celui-ci, un des 18 exemplaires de collaborateur (celui-ci sur vélin de Rives) imprimé pour Maître Joseph Amic.
Le tirage comprend un exemplaire unique, 25 exemplaires sur Montval, 160 exemplaires sur vélin de Rives et 18 exemplaires de collaborateurs sur divers papiers.
Exemplaire enrichi de 2 lettres autographes de l'artiste Laszlo Barta adressée à M. Joeph Amic pour qui l'exemplaire a été imprimé. Ces deux lettres datées des 17 et 23 décembre 1934 donnent le sentiment de l'artiste sur son livre : "J'espère que cet ouvrage vous plaira, car c'est un des livres que j'ai le mieux réussi, et d'après l'avis de P. Champion et nombre de rabelaisiens, c'est un des plus beaux Rabelais illustrés jusqu'à ce jour."
Laszlo Barta était peintre et mosaïste. Il est né en 1902 à Nagykoros en Hongrie et s'est fixé en France en 1926. Naturalisé français, il est mort en 1961. Il a conçu des décors et illustré plusieurs livres (Carmen, Gargantua, Femmes de Verlaine, etc.) pour bibliophiles. Bénézit indique d'après le témoignage de la veuve de l'artiste : « vu les circonstances après 1932 [...], il [L. Barta] avait jugé prudent, avec l'accord de son éditeur et vu sa situation d'apatride : Hongrois et Israélite, de substituer à son vrai nom le pseudonyme de Brutus, dès lors qu'il s'agissait d'ouvrages un peu spéciaux - érotiques - ornés pour la plupart de gouaches originales. » Laszlo Barta s'est également essayé à l'eau-forte pour illustrer quelques ouvrages de bibliophilie tel que celui que nous présentons.
Bel exemplaire tel que paru de ce superbe livre illustré.
Prix : 1.100 euros