Beaux livres anciens et modernes - Bibliophilie - Reliures - Editions originales - Livres illustrés - Estampes - Dessins - Photographies - Bertrand Hugonnard-Roche, Bibliophile - libraire.
vendredi 13 septembre 2019
Charles Londe. Gymnastique médicale (1821), ou l'exercice appliqué aux organes de l'homme, d'après les lois de la physiologie, de l'hygiène et de la thérapeutique. Bel exemplaire relié à l'époque avec dédicace autographe de l'auteur.
Charles Londe.
Gymnastique médicale, ou l'exercice appliqué aux organes de l'homme, d'après les lois de la physiologie, de l'hygiène et de la thérapeutique ; par Charles Londe, docteur en médecine de la faculté de Paris, etc.
A Paris, chez Croullebois, 1821 [de l'imprimerie de Crapelet].
1 volume in-8 (21,5 x 13) de X-351 pages.
Reliure de l'époque demi-veau glacé aubergine, dos orné aux petits fers dorés, plats de papier marbré, doublures et gardes de papier caillouté. Belle reliure fraîche. Coins légèrement émoussés. Intérieur frais. Rares rousseurs. Beau papier vergé chiffon.
Édition originale.
Exemplaire de dédicace offert par l'auteur à Monsieur Begot "hommage d'un respectueux et inaltérable attachement."
"On rencontre déjà dans cet ouvrage une critique sévère des livres et des institutions de gymnastique qui s'étaient répandus en France d'après les idées de Guts-Muths" (Dally, Cinésiologie, 1857). Johann Christoph Friedrich GutsMuths, dit aussi Guts Muths ou Gutsmuths (1759-1839) était un pédagogue allemand, l'un des fondateurs du mouvement gymnique allemand. Il est connu surtout pour son rôle dans le développement de l'éducation physique. Gutsmuths a introduit des exercices physiques systématiques dans les programmes d'études scolaires et a développé les principes fondamentaux de la gymnastique artistique. Charles Londe (1795-1862) écrit dans son introduction : "J'ai particulièrement pour objet, dans ce travail, de rechercher l'influence de l'exercice sur nos organes, leurs facultés, leurs fonctions, leurs altérations ; de rappeler l'attention sur des ressources bien précieuses et trop négligées, de tracer sur leur emploi quelques règles plus individuelles qu'on ne l'a fait jusqu'à présent, de jeter, si mes faibles moyens le permettent, une clarté salutaire sur quelques points de la physiologie hygiénique, d'appliquer à d'autres, sinon des idées nouvelles, du moins un langage moins contradictoire et plus convenable." Dans la première partie l'auteur recherche les effets que produit l'exercice des fonctions sensorielles sur les agents de ces fonctions (fonctions nutritives et leurs organes). Dans la seconde partie l'auteur étudie l'application des exercices à l'homme malade dans le but de le guérir par cette voie. L'auteur passe en revue les différents exercices physiques possibles : marche, danse, course, saut, chasse, escrime, natation, lutte, pugilat, disque, palet, boules, quilles, balle, billard, jeu de volant, chant, musique, ainsi que les exercices dits passifs physiologique tels que la digestion, la respiration. Il traite aussi des bienfaits de l'équitation. Plusieurs chapitres sont consacrés aux gymnases modernes. Des frictions et onctions (massages - l'auteur consacrera d'autres ouvrages aux massages).
"En France, Rousseau avait produit un grand mouvement en faveur de l'éducation. Les écrits d'Amar-Durivier et Jauffret, Tissot, Londe, Bérard, Royer-Collard, Clias (1819-1842) précédèrent la fondation de la gymnastique en France par Amoros. A la même époque, le Suédois Ling (1776-1839), avec les principes qu'il avait, pris en Danemark à l'école de Nachtigall et les traditions chinoises, indiennes et grecques, fonda l'école suédoise. Ses principes sont ceux de Platon, mais la réalisation de son système est tout à fait empreinte du milieu de l'Extrême-Nord dans lequel il s'est développé ; sa gymnastique, plutôt médicale qu'éducatrice, n'a pu évoluer à cause du respect exagéré de ses successeurs pour les traditions. [...]. Les ouvrages de Londe, de N. Dally, de Bouvier, de Blache, de Boyer-Collard, Bouchardat, Tardieu, Michel Lévy, Foissac, Demarquay, et les thèses nombreuses présentées sur le sujet, sont une preuve du mouvement important qui se produisit en France de 1819 à 1854 et aboutit à un décret rendant la gymnastique obligatoire dans les lycées de l'empire." (Extrait de la définition du mot Gymnastique dans le Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, sous la direction de Ferdinand Buisson, 1911).
Bel exemplaire.
Prix : 550 euros