vendredi 3 mars 2023

Les Devoirs de l'Homme et du Citoyen, tels qu'ils sont prescrits par la loi naturelle. Traduits du latin du Baron de Puffendorff, par Jean Barbeyrac, docteur et professeur en droit à Groningue. Nouvelle édition. A Amsterdam et Leipzig, chez Arstée et Merkus, 1756. 2 volumes in-12. Bel exemplaire en reliure d'époque.



PUFFENDORFF ou PUFENDORF (Baron de). BARBEYRAC, Jean (traducteur).

Les Devoirs de l'Homme et du Citoyen, tels qu'ils sont prescrits par la loi naturelle. Traduits du latin du Baron de Puffendorff, par Jean Barbeyrac, docteur et professeur en droit à Groningue. Nouvelle édition.

A Amsterdam et Leipzig, chez Arstée et Merkus, 1756

2 volumes in-12 (16,8 x 10,3 cm) de (4)-LXVIII-(4) et 428 et (4)-427 pages. Portrait de l'auteur en frontispice.

Reliure strictement de l'époque pleine basane caramel, dos lisses ornés aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tomaison olive, tranches rouges, doublures et gardes de papier marbré. Excellent état de conservation. Reliures solides et décoratives. Intérieur frais. Coins légèrement émoussés consolidés.

Nouvelle édition.


Les Devoirs de l'Homme et du Citoyen est un ouvrage fondamental écrit par Puffendorff en latin et paru sous le titre De officio hominis et civis juxta legem naturalem libri duo publié en 1682. La première édition française date de 1707. Cet ouvrage a pour but de définir les obligations morales et légales des individus envers la société. L'auteur y expose les principes fondamentaux de la morale et de la politique, en s'appuyant sur la théorie du contrat social de Hobbes et Locke. Selon Pufendorf, l'homme a le devoir de respecter les droits d'autrui et de contribuer au bien-être de la société. Il doit également respecter les lois établies par l'État, qui sont essentielles pour maintenir l'ordre et la sécurité. En outre, l'auteur souligne l'importance de la liberté individuelle, tout en soulignant que cette liberté doit être exercée dans le respect des droits des autres. Les Devoirs de l'Homme et du Citoyen a eu une grande influence sur la pensée politique et morale de l'époque, et a été largement étudié par les philosophes des Lumières. Cet ouvrage est considéré comme l'un des fondements de la théorie du droit naturel, qui a eu une grande influence sur le développement de la démocratie et des droits de l'homme.










Samuel von Pufendorf est né en 1632 en Allemagne. Erudit, juriste et philosophe politique de renom, il a étudié la théologie et le droit à l'université de Leipzig, où il a été professeur d'éthique et de droit naturel. En 1661, il est devenu professeur de droit à l'Université de Heidelberg, où il a enseigné pendant plusieurs années. En 1670, Pufendorf est invité en Suède par le roi Charles XI pour devenir son conseiller politique. Il y reste jusqu'en 1688 et est nommé baron en 1687. Pendant son séjour en Suède, il écrit plusieurs ouvrages importants sur le droit international et la politique, dont Les Devoirs de l'Homme et du Citoyen. Pufendorf a également été influencé par les idées de la Réforme protestante et a cherché à développer une morale laïque basée sur la raison et l'expérience. Il a été un partisan de la tolérance religieuse et a défendu la liberté de conscience pour tous. Il fut un membre éminent de l'Académie royale des sciences de Suède. Il est décédé en 1694 à Berlin, où il avait été nommé conseiller du roi de Prusse.








Bel exemplaire très bien conservé.

Prix : 550 euros