jeudi 9 mars 2023

Dialogues des courtisanes par Lucien (traduction Jules de Marthold). Edition bibliophilique de 1900 illustrée de plus de 120 lithographies en couleurs par Emile Berchmans. Exemplaire de l'éditeur de livres érotiques Charles Carrington et de l'auteure sulfureuse Renée Dunan (avec son rare ex libris).


LUCIEN (Lucien de Samosate) | MARTHOLD, Jules de (traducteur, provenance) | Renée DUNAN (provenance) | CARRINGTON, Charles (provenance) | 

DIALOGUES DES COURTISANES. Traduction nouvelle par Jules de Marthold. Compositions et lithographies de Emile Berchmans.

Edition Boudet, Librairie Lahure, Paris, s.d. (vers 1900)

1 volume in-4 (29 x 20,5 cm), broché, couverture illustrée, illustrations en couleurs hors-texte et dans le texte (frontispice pleine page pour chaque dialogue et bandeaux). Brochage faible dû à un papier vélin de cuve très épais, dos fendillé avec petits manques de papier, à relier. Très beau premier plat de couverture imprimé en lithographie en couleurs et ici exceptionnellement rehaussé à la gouache et pastels à la main.








Nouvelles édition.

Premier tirage des 110 lithographies d'Emile Berchmans (plus la couverture et quelques culs-de-lampe lithographiés).

Tirage à 500 exemplaires.

Celui-ci, un des quelques exemplaires nominatifs, imprimé pour l'auteur-traducteur Jules de Marthold, sur papier à la forme des papeteries du Marais.







Exemplaire à la triple provenance intéressante :

- Exemplaire du traducteur de l'édition, imprimé à son nom (Jules de Marthold).

- Exemplaire de l'éditeur de livres érotiques et sulfureux, Charles Carrington (offert à Charles Carrington par Jules de Marthold lui-même avec envoi autographe.

- Exemplaire de Renée Dunan, célèbre et sulfureuse auteur(e) de romans érotiques et libertaires des années 1920-1930, avec son grand ex libris saphique 12 x 9 cm (gravure au sucre). Cet ex libris ne semble être connu que par ce seul exemplaire.












Ce volume a été exécuté sous la direction artistique de G. Boudet, les illustrations ont été composées et lithographiées par Emile Berchmans. Les lithographies ont été tirées par Aug. Bénard, imprimeur à Liège. La partie typographique a été exécutée par l'imprimerie Lahure avec les encres de la maison Ch. Lorilleux.

On trouve dans cette superbe édition illustrée : 15 fronstipices pour les 15 dialogues ainsi que 95 bandeaux, et 15 culs-de-lampes. Soit plus de 120 lithographies en couleurs d'un très beau tirage sur un luxueux papier resté ici immaculé.

Lucien de Samosate (env. 120 - 180 apr. J.C.) était un rhéteur et satiriste de Syrie qui écrivait en grec, dans un style néo-attique. Il naquit à Samosate, dans la Syrie, alors province romaine, et mourut en Égypte. Il fut sculpteur puis avocat et voyagea dans tout l'Empire romain. Les quinze dialogues des courtisanes sont des tableaux de mœurs très vivants qui pourraient sans trop de difficulté être transposés à notre époque tant ils paraissent modernes.


Renée Dunan a écrit : « Il faut oser dire n'importe quoi ! La morale est ailleurs que là où on l'imagine. » et aussi : « Qu'est-ce qu'un homme ? une virilité.. Mais combien faut-il de temps pour qu'une femme habile fasse de la plus fière des verges mâles... un chiffon ? ». Certaines sources indiquent que Renée Dunan aurait pu être un homme ... un certain Georges Dunan ou plutôt Georges Dunan aurait été son mari et aurait usurpé son identité pour publier des ouvrages sous son som après sa mort. En résumé René/Georges Dunan reste un mystère ! Etait-il un homme ? Etait-il une femme ? ... ce qui changerait bien des choses ! quant à l'interprétation de son œuvre littéraire. Tout semble encore à ce jour très flou dans sa biographie, même si depuis quelques années les choses avancent bien sur son histoire littéraire tant que personnelle. Cet ex libris saphique à son nom ajoute au mystère et sa rareté fait qu'on ne l'a pas encore rencontré ailleurs que sur ce volume ... qui trouvait parfaitement et logiquement sa place dans sa bibliothèque dont on ne sait rien.

Très bon exemplaire ce ce superbe livre illustré en couleurs.

Exemplaire Renée Dunan et Charles Carrington.

VENDU