mercredi 8 mars 2023

De l'origine des loix, des arts, et des sciences ; et de leurs progrès chez les anciens peuples. Depuis le Déluge jusqu'à la mort de Jacob. [GOGUET, Conseiller au Parlement de Paris] [FUGERE, Alexandre Conrad] [PATTE, Pierre]. A Paris, chez Desaint et Saillant, 1758. 3 tomes reliés en 1 fort volume in-4. Bel exemplaire relié par Bruyère (Lyon) au milieu du XIXe siècle.



[GOGUET, Conseiller au Parlement de Paris] [FUGERE, Alexandre Conrad] [PATTE, Pierre]

De l'origine des loix, des arts, et des sciences ; et de leurs progrès chez les anciens peuples. Depuis le Déluge jusqu'à la mort de Jacob.

A Paris, chez Desaint et Saillant, 1758

3 tomes reliés en 1 fort volume in-4 (28 x 22 cm) de XXVIII-401-(1), VIII-438 et VIII-368-(3) pages. Chaque volume contient une Table chronologique (planche dépliante) reliée à la fin de chaque partie. Bien complet par ailleurs des 9 planches dépliantes (pyramides d'Egypte, obélisques, hiéroglyphes, construction, etc.). Collationné complet.

Reliure plein beau marbré à l'acide à l'imitation des reliures du XVIIIe siècle (reliure signée BRUYERE, relieur de Lyon). Dos richement orné aux petites fers dorés, relié sur brochure (tranches ébarbées). Filets dorés en encadrement des plats, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier marbré. Petites fentes aux mors sans gravité (reliure solide). Intérieur frais. Rares rousseurs.

Edition originale en grand format in-quarto.



Une note manuscrite ancienne rédigée par un bibliophile (sans doute un proche de l'auteur ou qui le connaissait suffisamment bien) au verso du premier faux-titre donne quelques informations sur cet ouvrage : "M. Goguet, Conseiller au parlement de Paris, auteur de ce livre, n'a pas joui longtemps de l'honneur infini que lui a fait cet ouvrage ; il mourut quelques mois après avoir mis au jour son ouvrage, de la petite vérole en mai 1758 âgé de 40 ans. En lui nous avons perdu un de nos meilleurs citoyens, un vrai sage, et un savant sans enflure, un homme d'un commerce aimable, quoique voué tout entier aux lettres, et un ami de la société mais qui n'y apportait point le ton ou l'air imposant du savoir, ni l'autorité que donne souvent l'esprit de religion dont il était pénétré. Qui après l'avoir lu ne dira de son illustre auteur ; consummatus in brevi, explevit tempora multa (qui signifie : accompli en peu de temps, il a accompli beaucoup de choses. Cf. in Bible, Vulgate, Sapientia 4:13).











La même main a inscrit à la fin du volume la mention suivante : le 21 mai 1758 20 livres broché (date et prix de l'acquisition de ces trois tomes alors brochés et qui le sont restés jusqu'au milieu du XIXe siècle).

Jolie reliure pastiche signée du relieur lyonnais Jean-Pierre Bruyère (1804-1870). 

Cet ouvrage a connu une réédition en 6 volumes in-12 l'année suivante (1759).

Ouvrage d'un grand intérêt qui aborde la plupart des sujets pour l'histoire de l'antiquité (avant l'éclosion de la civilisation romaine) : constructions, commerce, agriculture, sciences, constructions, droits, coutumes, mœurs, religion, arts, etc. On remarquera particulièrement les chapitres et les planches relatives à l'histoire de la civilisation égyptienne encore alors fort méconnue et incomprise pour l'essentiel. Chaque partie se termine par d'intéressantes dissertations sur divers sujets (sur les noms et les figures des constellations ; sur les nom des planètes ; sur l'évaluation des monnaies et des mesures grecques ; sur les périodes astronomiques des Chaldéens ; sur les antiquités des Babyloniens, des Egyptiens et des Chinois ; sur le Sanchoniaton ; sur l'authenticité et l'antiquité du Livre de Job ; sur les constellations dont il est parlé dans le Livre de Job ; etc.).

L'auteur, Antoine-Yves Goguet (1716-1758), juriste de formation, est connu pour ce seul ouvrage rédigé avec l'aide d'Alexandre-Conrad Fugère (1721-1758), « Le succès de cet ouvrage fut brillant et mérité » (Michaud, Biographie universelle). Son ouvrage est apprécié jusqu'au début du XIXe siècle, puis tombe dans l'oubli avant de reconnaître un regain d'actualité à compter de la fin du XXe siècle. Goguet meurt des suites de la petite vérole le 2 mai 1758 à Paris.









Les planches ont été gravées sous la direction de Pierre Patte (1723-1814). La planche montrant les grandes pyramides d'Egypte est remarquable et en parfait état.

Références : Louis Assier-Andrieu, Penser le temps culturel du droit, le destin anthropologique du concept de coutume, in L’Homme, 2001/4 (N°160), pages 70 et 76-78) ; Nicola Turchi, Enciclopedia Italiana Treccani (1933) ; Nathaniel Wolloch "Facts, or Conjectures": Antoine-Yves Goguet's Historiography, Journal of the History of Ideas, Vol. 68, No. 3 (Jul., 2007), University of Pennsylvania Press, pages 429-9.

Provenance : de la bibliothèque d'un inconnu de 1758 (qui nous a laissé un avis intéressant sur l'auteur) et l'acquisition de l'exemplaire en mai 1758 au moment même de la parution des volumes ; de la bibliothèque Pol. P. Gossiaux, 31. 1. 1978 (inscription à l'encre en lettres minuscules sur le premier titre). Paul-Pierre Gossiaux (Nivelles 1942-2016) a publié plusieurs ouvrages et articles relatifs à l'encyclopédisme et à l'anthropologie. Notre ouvrage s'inscrivant parfaitement dans cette thématique. Il fut président de la Société wallonne d’étude du dix-huitième siècle et professeur à l'université de Liège jusqu'à sa retraite en 2007.

Bel exemplaire relié sur brochure par Bruyère, non rogné, de cet ouvrage très intéressant pour l'histoire des anciens peuples avant l'avènement de l'Empire romain.

Prix : 2.000 euros