[ANONYME] [Philomneste junior, Gustave BRUNET] [Paul LACROIX, Bibliophile Jacob].
Le Carabinage et Matoiserie soldatesque. Réimpression textuelle de l'édition rarissime de Paris, 1616, augmentée d'un Avant-propos et de notes, par Philomneste junior (Gustave Brunet).
Genève, chez J. Gay et fils, 1867 (Imprimerie L. Czerniecki, Genève)
1 volume in-12 (16 x 10 cm) de VIII-112 pages.
Cartonnage bradel plein papier marbré de l'époque. Pièce de titre de maroquin noir. Relié sur brochure, couverture bleue imprimée conservée (les deux plats). Très bon état, dos de la reliure légèrement fané. Intérieur très frais.
Tiré à 102 exemplaires seulement.
Celui-ci, un des 96 exemplaires sur Hollande (avec 4 papier de Chine et 2 peau de vélin).
Exemplaire de la bibliothèque du bibliographe Paul Lacroix dit Le Bibliophile Jacob, imprimé à son nom.
Ce volume fait partie de la collection des Raretés Bibliographiques réimprimées à très petit nombre par l'éditeur Jules Gay. Il était vendu 10 francs selon la liste des ouvrages qu'on trouve en quatrième de couverture. L'avis de l'éditeur est signé Philomneste junior, alias Pierre Gustave Brunet, bibliographe. Ce volume fait partie des ouvrages mis en œuvre à l'initiative de Paul Lacroix, dit le Bibliophile Jacob.
"Le livret que nous faisons figurer aujourd'hui dans notre collection de Raretés est un de ceux qu'on rencontre le plus difficilement ; nous n'en connaissons point d'exemplaires dans les dépôts publics, et nous croyons que deux exemplaires seulement ont passé en vente ; celui du duc de La Vallière, n°3888, relié en veau fauve, et que possède aujourd'hui la Bibliothèque municipale de Bordeaux ; et celui que possédait Charles Nodier, relié en maroquin, il fut, en 1844, payé 62 francs (n°911). [...]" (extrait de l'avis de l'éditeur).
"Le Carabinage offre un tableau assez piquant des souffrances qu'infligeaient alors aux habitants des campagnes surtout, les rapines d'une soldatesque indisciplinée ; on y trouve des traits de mœurs curieux, des anecdotes qui circulaient alors. Quelques passages se ressentent, sans doute, de la liberté dont jouissaient alors les écrivains qui voulaient amuser leurs lecteurs ; mais la licence, souvent rebutante, qui souille divers écrits de cette époque, ne s'y montre point. L'auteur se cache sous la signature de Drachier d'Amorny ; c'est là un anagramme ; il faut lire Richard de Romany, personnage inconnu d'ailleurs. [...]" (extrait de l'avis de l'éditeur).
Le texte se présente sous la forme de plusieurs dialogues entre Belles-Oreilles et Poltronesque. Ces dialogues sont chapitrés : Poltronesque, dégouté de se marier par le discours de Belles-Oreilles, dit qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, etc. (chapitre V).
Provenance : de la bibliothèque de Paul Lacroix (1806-1884) dit le Bibliophile Jacob, le plus célèbre des bibliographes et polygraphes du XIXe siècle. Ce volume a été acheté en même temps que d'autres volumes du même genre (réimpression des raretés bibliographiques), tous reliés en cartonnage plein papier à la bradel, avec l'un des volumes de cet ensemble imprimé au nom de Paul Lacroix (le présent volume). Tous ces volumes ont été reliés de la même manière pour le Bibliophile Jacob, probablement dans la fin des années 1870 ou le début des années 1880. On sait que le Bibliophile Jacob s'était fait faire un ex libris pour les livres de sa bibliothèque à cette période. Ces volumes ne le contiennent pourtant pas. Chaque volume acquis de cet ensemble ont été préfacé par le Bibliophile Jacob ou édité par ses soins.
Très bon exemplaire provenant de la bibliothèque du Bibliophile Jacob (Paul Lacroix).
Prix : 550 euros